Le cœur de la louange

Le cœur de la louange

 ¦ Table ¦ 

Prédication Versoix

F. Mayer 14 février 2021


1.     La louange

Nous venons de louer Dieu. Nos sujets de louange sont multiples. Finalement, quelle est la louange que Dieu attend de nous, quel est le centre de notre louange ? Qu’est-ce que Jésus lui-même nous dit sur la louange ? Comment lui-même loue-t-il son Père ? En fait il n’y a à ma connaissance qu’une occasion où nous l’entendons lui-même explicitement louer son Père.

Mat 11:25-26 25 A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit: «Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue car c'est ce que tu as voulu.

Quel est le sujet de la louange de Jésus ? Quelle est la raison qui le pousse à cette louange ? Plutôt curieux ! Est-ce un sujet pour lequel nous louons Dieu habituellement ? Pourtant des disciples devraient être comme leur maître ! Qui sont ces enfants, ces sages ? Qu’est-ce qui est révélé ou caché ?

Ce qui déclenche cette louange de Jésus,  son motif, c’est la question de Jean-Baptiste au début du chapitre.

2.     Jean-Baptiste

Mat 11:2-6 Or, dans sa prison, Jean avait entendu parler de ce que faisait Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander: 3 «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?» 4 Jésus leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!»

Jean-Baptiste a entendu parler de ce que faisait Jésus et il s’interroge. Il l’avait annoncé. Il avait assisté à son baptême et entendu la voix du Père : Celui-ci est mon fils, qui a toute mon approbation (Mat 3, 17). Il entend maintenant ce que Jésus fait. Et cependant il pose la question : Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?

Quelle est la réaction de Jésus face à cette interrogation ? Il répond à Jean en lui rappelant les Écritures qui confirment qui il est : le Messie. Il ne lui fait pas de reproche, mais au contraire il l’affirme face à la foule. Jean est sans aucune apparence aux yeux du monde. Il est en prison. Et cependant

Mat 11:11 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste

Quelle est le sentiment de Jésus face à cette interrogation ? 

Mat 11:6 6 Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!»

Jean est heureux parce que dans son questionnement, Jean est venu à Jésus.

Pas un obstacle. C’est quand même un peu minimaliste ! En retrait de ce que Jésus pouvait attendre de son précurseur. Pourquoi ces doutes ? Et pourtant c’est ce qui va déclencher la louange de Jésus !

Pas un obstacle. En fait c’est déjà beaucoup au vu de ce que sont les humains ! Nous ne mesurons pas la difficulté du salut, la dureté du cœur humain. Cela conduit Jésus à penser à l’accueil général fait au ministère de Jean et à son ministère à lui.

3.     Les refus

Mat 11:12 12 Depuis l'époque de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est assailli avec force, et des violents s'en emparent.

L’opposition violente face au message de Jean-Baptiste (il est en prison) et face à Jésus.

Mat 11:18-19 8 En effet, Jean est venu, il ne mange pas et ne boit pas, et l'on dit: 'Il a un démon.'19 Le Fils de l'homme est venu, il mange et il boit, et l'on dit: 'C'est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs.' Mais la sagesse a été reconnue juste par ses enfants.

Quel que soit le chemin d’approche que Dieu utilise, les hommes refusent, décidant eux-mêmes de ce qui est juste ou faux.

Mat 11:20-22 Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles n'avaient pas changé d'attitude: 21 «Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis, habillés d'un sac et assis dans la cendre. 22 C'est pourquoi je vous le dis: le jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.

Que faire de plus face à une telle mauvaise foi ? Jésus devrait être totalement découragé. Le peuple auquel Jésus est envoyé est destiné à un très grave jugement. Jésus n’est-il pas devant un échec de sa mission. ?

N’est-ce pas aussi ce que nous pouvons être face à ces mêmes choses qui sont aussi réelles aujourd’hui qu’alors. Ni l’enseignement, ni les miracles n’ont d’impact ! Quel spectacle offre l’Église, et notre église… Nos efforts sont sinon inutiles, du moins si peu fructueux…

Et c’est là cependant que Jésus déborde de louange !

4.     Le cœur de la louange

Mat 11:25 25 A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit: «Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants.

Le passage parallèle de Luc ajoute

Luc 10:21 A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit : «Je te loue …

Qu’est-ce qui fait déborder le cœur de Jésus ?

Il accueille les réalités : un Jean-Baptiste qui est comme un enfant, obscur, méprisé, rejeté, qui doute, mais qui vient à lui et reçois l’approbation de Jésus. Une majorité du peuple, en particulier les sages et des intelligents, les gens responsables, qui le rejettent violemment face à l’évidence. Échec ?

Et Jésus les attribue toutes ces choses à Dieu. C’est Dieu qui se révèle à Jean. C’est Dieu aussi qui se cache aux sages et intelligents, aux responsables et qui permet ce rejet.

Comment louer Dieu face aux limites de Jean ? Comment Jésus peut-il louer Dieu comme source de ces aveuglements ? Être rempli de joie ?

C’est là que l’on arrive à ce que je pense être le cœur de la louange.

Mat 11:26 26 Oui, Père, je te loue car c'est ce que tu as voulu.

« Louer », être reconnaissant, confesser, être d’accord. Ce terme exprime un accord profond, une communion. Jésus est en plein accord avec son Père. Face aux mystères et aux questions, Jésus se soumet. Tout ce qui arrive est ce que Dieu veut.

Comment Jésus peut-il louer pour cela ?

Mat 11:27 27 Mon Père m'a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

La différence avec nous, c’est que Jésus connaît vraiment le Père. Lui seul. Cela change tout. Il sait ce qui est derrière toutes ces choses. Dieu est celui qui révèle, qui cache, mais il est aussi celui qui donne. Jésus n’est pas du tout insensible à ces difficultés, mais il connaît, aime et fait confiance au Père, le Seigneur de tout. Il connaît Dieu et sait profondément que sa volonté est bonne, agréable, parfaite.

Ceux qui ont rencontré Dieu, nous les croyants, tout comme Jean, sommes seulement des enfants, qui ne comprennent pas, qui connaissent bien mal ce Père. Mais le but de Jésus, c’est que nous le connaissions toujours davantage, que nous soyons des vrais adorateurs, comme lui des admirateurs de Dieu. C’est le chemin qu’il nous propose.

Comment le fait-il ?

5.     Le chemin du repos

Mat 11:28-30 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»

Venir à Jésus, c’est lui qui seul peut nous permettre de trouver le repos au milieu des obstacles de ce monde. Le repos, la légèreté, la reconnaissance que tout est bon, l’accueil paisible de tout ce qui se passe. La paix et la louange.

Venir à Jésus. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Accepter ses exigences, son joug, son fardeau. Comme Jésus dans ce chapitre accueille le chemin de Dieu. Comme lui, il nous appelle à ne pas être en révolte contre le chemin difficile. Ce qui nous arrive, notre réalité d’enfants ignorants, notre impuissance, l’opposition, c’est cela, ses exigences, son joug. Prenez ce joug !

Le plus grand obstacle pour connaître et louer Dieu, c’est une attitude de révolte contre les circonstances. Très concrètement

Rouspéter plombe notre louange 

Ce qui m’arrive, c’est la volonté de Dieu. Le refuser, c’est une forme de révolte. La foi, c’est cette attitude : je fais confiance parce que tout vient de lui, est permis par lui.

Cette acceptation, cette attitude permet alors à Jésus de nous instruire. Nous montrer comment vivre et réagir face aux circonstances qui nous dépassent. Nous donner la sagesse pour faire les bons choix. Ce n’est possible que parce qu’il est actif, parce qu’il intervient, parce qu’il accompagne. Dans le but de nous révéler Dieu, le Père, avec ses caractères : il est doux et humble de cœur. Bon, pas exigeant. Dieu est grâce. Donc parfaitement digne de louange.

Sur ce chemin je fais une expérience précieuse : comme Jésus qui peut louer dans sa situation, je réaliserais que

le fardeau devient léger lorsque je suis
d’accord avec celui qui règne.

Et ensuite, dans le monde futur, je verrai alors combien tout cela était glorieux, merveilleux. Mais c’est déjà vrai aujourd’hui.

Aujourd’hui je vois l’envers d’une tapisserie : un tas de fils tout entremêlés, sans motif apparent. Au ciel alors je verrai le bon côté : admirable de beauté. Mais c’est la même tapisserie. Je vois aujourd’hui l’envers parce que je suis en train de tisser ma vie, j’ai le nez sur l’ouvrage. Mais le beau côté existe déjà. Je puis louer Dieu pour cette réalité.

Mat 11:26 26 Oui, Père, je te loue car c'est ce que tu as voulu

 

Questions

  • Personnellement, quelles sont les choses qui déclenchent en moi une louange, une admiration pour Dieu ?
  • Qu’est-ce que ce chapitre 11 a à me dire quant à ma vision de l’église ? Quelles sont les attitudes à poursuivre dans une communauté ?

·  

·       

 

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant