La communion, un commandement

8. La communion, un commandement

 ¦ Table ¦ 

1 Jean 4:7-8 7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Jean débute ainsi le dernier traitement dans l’épître du thème de la communion, de l’amour mutuel. Ici, aimer, c’est connaître, connaître Dieu. Nous avons déjà vu ce rapport entre communion et connaissance dans le premier article : aimer, c’est connaître et se laisser connaître.

Est-ce que Jean se répète ? On en a souvent l’impression quand on lit cette épître. Dans un sens oui, c’est sa manière de communiquer, mais à chaque répétition, à chaque exposition du thème, il ajoute un nouvel aspect, une nouvelle dimension. Ici il ajoute – entre autres – une note fondamentale.

Aimer est un commandement.

Contrairement aux autres passages que nous avons vus, Jean utilise la forme impérative. Aimer est un commandement que l’on retrouve dans toute l’épître

1 John 3:11 11 En effet, le message qui vous a été annoncé et que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres.

1 John 3:23 23 -Et c'est ici son commandement, que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions l'un l'autre, selon qu'il nous en a donné le commandement

1 Jean 4:21 21 Or, voici le commandement que nous avons reçu de lui: celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère.

Dans le cinquième article, nous avions vu que cette épître a trois thèmes principaux : la communion, le péché, le commandement. On voit ici le lien étroit entre aimer et obéir à un commandement.

Deux questions :

  • Comment est-ce que j’accueille un Dieu qui commande ?
  • Est-ce qu’on peut commander d’aimer ?

Dieu commande

Si Dieu est Dieu, il a l’autorité suprême. Il est celui qui m’a fait. Tout ce que je suis, tout ce que j’ai vient de lui. Désobéir n’est une option que parce que Dieu la permet. On pourrait imaginer que Dieu donne des commandements auxquels nous ne pourrions pas désobéir, et il le fait parfois : il est souverain, il gouverne le monde, il incline le cœur des rois, etc. Dieu fait dans nos vies beaucoup de choses pour lesquelles il ne nous demande pas l’autorisation. Il limite la liberté de l’humanité, et notre liberté personnelle. C’est quelque chose que notre nature et notre culture détestent. Nous sommes des rebelles par nature.

Cependant il y a des commandements qui offrent un choix. Je peux obéir ou refuser d’obéir. Quels sont ces choix ?

Commander d’aimer

Un ordre qui ne peut pas être imposé, c’est celui d’aimer. D’aimer Dieu, de nous aimer les uns les autres. La communion, l’unité dans la différence, exige la liberté de choix réciproque. Que ce soit entre humains, ou avec Dieu. Dieu peut nous commande d’aimer, mais ce commandement offre toujours un choix.

Aimer est au cœur des commandements de Dieu. Mais cela se décline pratiquement de multiples manières. Le « premier commandement » implique qu’il y en a d’autres qui en découlent et qui me placent chacun devant des choix, des décisions. Et c’est là que cela devient problématique. Je suis d’accord d’aimer, en théorie, c’est une valeur avec laquelle la plupart des hommes seront d’accord. Mais quand cela devient concret ? Il y a beaucoup de choix que Dieu nous présente où nous avons à prendre une décision. Jésus et les apôtres nous ont donné de nombreux commandements dans le Nouveau Testament. C’est là que l’amour devient un commandement concret : qu’est-ce que je choisis ? Moi ou l’autre ? Moi ou Dieu ? Mes désirs ou les siens ?

Une responsabilité

Nous n’aimons pas recevoir des commandements. Mais ce n’est absolument pas une chose qui nous diminue. Bien au contraire. Cela nous honore en nous conférant la responsabilité. L’idée de soumission, qui est si impopulaire est en fait l’offre d’un libre choix par lequel Dieu nous honore et par lequel nous honorons Dieu – ou notre prochain. Une responsabilité importante : nous sommes appelés à être des disciples qui par leur obéissance montrent au monde qui est Dieu.

John 13:35 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Une source

1 Jean 4:7-8 7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Comment obéir ? Pour faire confiance à Dieu, pour choisir d’obéir, il faut une révélation de qui il est. Il faut un vrai miracle, une naissance pour que nous voyions que tous ses commandements convergent vers l’amour, pour que nous soyons désireux d’obéir. « L’amour vient de Dieu ». C’est aussi, comme tout le reste, une chose que Dieu donne, une chose qu’il rend possible. Il le verse dans nos cœurs par le Saint-Esprit (Rom 5:5)

1 John 4:19 19 Nous, nous l'aimons parce que lui nous a aimés le premier.

Lorsque je réalise l’amour de Dieu en Jésus, miracle, je peux comprendre pour quoi Dieu donne des ordres, quel est son état d’esprit. Il nous veut en communion avec lui, en harmonie, unis à lui.

Je peux vraiment obéir à Dieu, l’aimer et aimer les autres à cause de son action pour moi et en moi. C’est possible. Et ses ordres ne sont pas dangereux, limitatifs. Il est entièrement pour moi ! Il m’aime.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant