Les trois thèmes

5. Les trois thèmes

 ¦ Table ¦ 

Dieu est lumière. Comment le disciple peut-il vivre dans cette lumière et refléter cette lumière ? Jean va développer trois thèmes principaux tout au long de l’épître. Des thèmes vitaux pour être disciple. Comme un compositeur de musique classique, il commence son ouvrage par l’exposition de ces thèmes. Il les introduit par trois « si ». La suite de l’épître sera construite en développant ces thèmes à partir de cette base.

Le premier « si » : la communion

1 Jean 1:6-7 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché.

Le premier thème est celui de la communion qu’il va développer dans les chapitres suivants de diverses manières, parlant de l’amour de Dieu et de l’amour des frères et sœurs.

Il commence ici par une affirmation absolue :

Il est impossible de séparer communion avec Dieu et communion avec les autres.

Le deuxième « si » : le péché

1 Jean 1:8-2:2 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous. 2 1 Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Son second thème est celui du péché, qu’il va articuler plus loin autour des notions de monde, de mort et d’antichrists.

Il commence ici avec une simple réalité que nous devons accueillir et dont nous devons tenir compte

Nous sommes des pécheurs et nous péchons.

Mais il y a des ressources !

Le troisième « si » : le commandement

1 Jean 2:3-6 3 Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu. 4 Celui qui prétend l'avoir connu alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. 5 Mais l'amour de Dieu est vraiment parfait en celui qui garde sa parole: c'est à cela que nous reconnaissons que nous sommes en lui. 6 Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu.

Le troisième thème est celui des commandements et de la conduite. C’est un sujet qu’il va traiter en le liant étroitement avec les deux premiers thèmes.

Il commence ici par un autre absolu être en communion avec Dieu :

Nous sommes sous l’autorité du Christ, ses disciples.

 

Pour un disciple de Jésus, ces trois réalités sont au cœur de ce que nous avons à vivre et à poursuivre. Mais ces réalités sont complexes et difficiles à vivre parce que le péché est présent. Le péché aveugle, nous conduit dans l’obscurité, le mensonge et les illusions. Il faut la lumière de Dieu pour rendre possible l’amour et l’obéissance.

Le disciple ? Un pécheur rendu capable d’aimer et d’obéir.

Notre vie de croyant, de disciple, se déroule comme une mélodie qui combine ces trois réalités. Elle est une interaction entre ces trois dimensions. L’objectif principal de notre vie, c’est la communion. L’obstacle principal, c’est le péché. Les commandements permettent d’identifier le péché et de l’éviter, mais c’est impossible sans la ressource de la communion. Ces dimensions s’interpénètrent de manière vivante et dynamique au travers de l’intervention divine dans nos vies.

Comment poursuivre cette lecture de l’épître ? Mon projet est de prendre chacun de ces thèmes et de mettre en évidence quelques-uns des éléments qui les composent. Le but est de saisir concrètement quelles sont les priorités et les ressources du disciple.

Ensuite, ou en parallèle, je projette d’explorer quelques verbes clés utilisés par Jean, très caractéristiques :
·        Demeurer, garder, rester…
·        Connaître, savoir, être assuré…
·        Aimer, être en communion

Mais on verra comment tout cela se développe !

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant