La lumière pour connaître

2. La lumière pour connaître

 ¦ Table ¦ 

1 Jean 1:5 Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui

 Dans ce verset, la lumière est mise contraste avec les ténèbres. Il n’y a pas de ténèbres en lui. Les ténèbres cachent, masquent la réalité, dissimulent. Les ténèbres sont mensonges (v.6) Mais Dieu ne nous cache rien de ce qu’il est. Il est vérité. Nous sommes limités et ne pouvons pas tout comprendre, mais

Dieu ne cache rien

Il est parfaitement cohérent, honnête avec nous. Il ne cache pas même ce qui peut nous déplaire chez lui. Des aspects qui peuvent nous choquer ou nous repousser.

 Les actes de Dieu dans sa gestion du monde heurtent notre sensibilité. Le déluge, la conquête militaire violente de Canaan, l’Apocalypse et ses jugements. Les guerres et les tsunamis …

Les paroles de Jésus sont souvent dures, par exemple :

Luc 14:26-27 Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne vient pas après moi, ne peut être mon disciple.

Luc 14:33 33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple.

Jean 3:36 36 Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Mat 13:49-50 Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes 50 et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Dieu est lumière, il ne cache rien de la réalité. Comment est-ce que je réagis ?

Trop souvent, on zappe ces aspects, on se limite aux côtés positifs, lumineux : l’amour de Dieu, sa patience, sa grâce, sa compassion, son pardon, etc.

On aurait tendance à voir ces réalités comme le côté sombre de Dieu. Non, au contraire, c’est lumière ! Ce sont des réalités glorieuses, qui honorent Dieu. Elles sont cohérentes avec la nature de Dieu. Il est bon aussi dans ces aspects-là. Nous ne le comprenons pas. Mais cela se manifeste à la croix. La croix, horrible, est glorieuse, illuminant les ténèbres de ce monde. C’est l’apogée de l’histoire, le sommet du plan de Dieu. Nos pensées ne sont pas les pensées de Dieu. C’est pourquoi il faut un miracle, une naissance, une révélation pour que nous voyions la lumière. Mais sachons-le : Dieu est lumière, toujours et partout.

Être un disciple de Jésus, c’est accepter toute la réalité de Dieu que sa Parole révèle. C’est renoncer à nos a priori, à nos approches culturelles qui décident du bien et du mal. Le disciple fait confiance et apprend. Faire confiance à Dieu face à toutes les questions que l’on peut se poser, oser confronter nos interrogations, les mettre à la lumière.

Question

J’ai développé deux notions que m’inspirent cette notion de lumière. Il y en a certainement d’autres. Qu’est-ce que ce terme de lumière appliqué à Dieu vous inspire ? Quels autres caractères sont évoqués par ce terme ? Merci de nous communiquer vos idées dans le groupe WhatsApp Conversation Royaume.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant