La lumière pour aimer

1 .La lumière pour aimer

 ¦ Table ¦ 

Dans la prédication initiale sur les versets 1 à 4 nous avons vu qu’il y a un lien étroit entre être émerveillé, avoir une joie complète, et être en communion avec le Père et le Fils, et en communion les uns avec les autres.  Comment vivre ces divers aspects ?

C’est la raison d’écrire de Jean. Alors quel est son message essentiel, par quoi commence-t-il ? Dieu est lumière.

1 Jean 1:5 Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui

Pourquoi commencer par la lumière ? Pas l’amour, ou la vérité, ou la vie, ou le chemin… ? Amour aurait semblé un meilleur candidat…

Qu’est-ce que fait la lumière ? Elle révèle la réalité, elle permet de discerner, de comprendre. Elle rend possible ce que nous avons vu dans la prédication : Je peux très réellement comprendre, connaître et admirer Dieu.

Être en communion, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est avoir une même pensée, partager les mêmes valeurs, avoir les mêmes objectifs. Pour cela je dois connaître le fond de ceux avec lesquels je suis en relation. C’est ce que la lumière permet. Elle révèle la réalité. Pour aimer vraiment, il faut connaître, être d’accord. Comme Suzy aime à le dire :

aimer, c’est connaître et se laisser connaître.

Pour Dieu, il vaudrait mieux dire qu’aimer, c’est connaître et se faire connaître. C’est ce qu’il a voulu dès la création. Il a voulu une relation avec les hommes  . Une mission essentielle de Jésus venant sur terre est de le faire connaître d’une manière accessible.

Il a dit de lui-même :

Jean 8, 12 Je suis la lumière du monde

Jean 14, 9 Celui qui m’a vu a vu le Père

Mat 11, 27 Personne ne connaît le Père si ce n’est le fils et celui à qui il veut le révéler

Jean 1, 18 Personne n’a jamais vu Dieu. Le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.

Il a fallu la venue de Jésus pour que nous ne soyons pas aveugles à cette lumière. Pour voir Dieu, il faut un miracle, une nouvelle naissance, au-delà d’une simple révélation. Laissés à eux-mêmes les hommes sont aveugles à la réalité de Dieu (et aveugles volontairement). Mais maintenant, grâce à Jésus, et par Jésus seul, nous pouvons connaître Dieu tel qu’il est vraiment.  Regarder Jésus, c’est regarder Dieu.

Nous oublions que c’est totalement étonnant. Alors que Dieu nous est tellement supérieur, si vaste, si différent. Esprit, créateur de l’univers, son maître, celui qui domine et a la maîtrise de toute chose. Et moi, je suis pauvre en esprit. Et cependant

Par Christ je peux vraiment connaître et aimer Dieu

Connaître Dieu. Émerveillant !

 

Quel est alors le lien avec le fait d’être des disciples ?

Ce n’est  qu’en connaissant Jésus que je puis être son disciple. Lui ressembler, adopter ses priorités, avoir ses attitudes, pour pouvoir alors m’y associer. Suivre ses plans, pas les miens.

Or quel est l’objectif central de Jésus que ces quelques versets nous montrent ?

Le centre pour Jésus, c’est de glorifier Dieu – de faire connaître et admirer son Père. C’est ce que montre Jean dans son évangile comme dans son épître. Lisez en particulier Jean 17, mais cela revient partout

Jean 17:4 4 J'ai révélé ta gloire sur la terre, j'ai terminé ce que tu m'avais donné à faire.

.Jésus veut donner au Père ce que celui-ci désire par-dessus tout. Le Père cherche des adorateurs (Jean 4, 23), des personnes qui le connaissent et s’émerveillent devant lui.

Quel est alors notre objectif prioritaire en tant que disciples de Jésus ?

Être un disciple de Jésus, être en communion avec Jésus, c’est d’abord partager son admiration de son Père, son émerveillement. Mais être disciple, c’est partager sa mission : comme notre maître faire connaître, rendre publique la merveilleuse lumière de Dieu. « Vous êtes la lumière du monde ». 

Table¦  Article précédent  ¦  Article suivant