Le Royaume – une pratique

¦ Table ¦

Après avoir vu les valeurs cardinales de ce Royaume, la culture de ce Royaume, comment vivre cette culture alors que nous sommes plongés à la fois dans le Royaume de Dieu, et dans le Royaume de ce monde. Problème central de nos existences. Jésus donne dans ce sermon un certain nombre d’indications, de pistes prioritaires,  pour comprendre et gérer les obstacles, le clash entre les deux royaumes.

Dans le monde, pas du monde

Mat 5:13-16 13 »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 15 et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

Comme Jésus l’a fait sur terre, notre responsabilité est de manifester qui Dieu est en vivant cette culture. Comme Jésus. A sa suite.

Persécuté, rejeté, jusqu’à la croix. Pas chemin de victoire selon le mode du monde, mais selon le mode du Royaume.

Notre mission n’est pas de transformer le monde, mais de faire briller la lumière, en vivant les béatitudes comme Jésus l’a fait. C’est notre contribution pour préparer le Royaume.

·        Rendre Dieu visible (lumière)

·        Faire que le monde ait du goût pour Dieu (sel).

Contraster la culture du monde par la culture du Royaume. Action ! Spectacle pour le monde, spectacle pour les anges

Eph 3:10 10 Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu

Luc 15:10 10 De même, je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

1 Pie 1:12 Les hommes qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel vous ont maintenant annoncé ce message, dans lequel les anges eux-mêmes désirent plonger leurs regards!

Notre mission !

Les lois du Royaume

Quelles sont les lois, les règles de vie dans ce Royaume ? Mais nous sommes dans le monde. Et nous vivons les réalités du monde, soumis aux règles du monde. Dieu avait indiqué par la loi donnée à Israël  un certain nombre d’actions et d’attitudes qui sont justes dans le monde, dans la culture du monde. Mais le Royaume de Dieu va au-delà des règles du monde. Jésus introduit une nouvelle façon de vivre. Du matériel, des faits et actions à ce qui se passe dans le cœur, sous une nouvelle alliance, nécessitant un cœur nouveau dans une toute autre dimension.

Jer 31:33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Mat 5, 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir (pour leur donner tout leur sens)

Mat 5:21-22 21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera est passible de jugement. 22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement… 27 Adultère…31 Divorce… 33 Serments… 38 Œil pour œil… 43 Aimer son prochain

Ces indications sont difficiles à saisir vraiment. On les voit comme une nouvelle loi, plus sévère. Mais qu’en est-il ?  Deux remarques :

Jésus va insister sur l’importance vitale de ces commandements nouveaux.

Mat 5:20 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

Mat 5:22 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer.

Mat 5:29 29 Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.

Il les donne en dévoilant aussi leur impossibilité pour les humains.

Mat 5:22 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer.

Mat 5:29 29 Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.

Mat 5:39 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre.

Mat 5:44 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent,

Mat 5:48 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

 

Faut-il vraiment obéir à ces commandements, systématiquement ? Sinon pourquoi les donner ?

Impossible, mais… 

Le besoin de la croix démontré

- Totalement impossible. Pour les êtres humains. C’est pourquoi Jésus prend notre place. En Christ. Justifié. Au regard de Dieu. Mystère, mais nécessaire. Démontre une chose : sans Dieu qui est lié à notre vie, notre vie est péché. Hors du Royaume de Dieu. Une nécessite : avoir une nouvelle nature.  Au delà de l’échec. Encore voilé ici, avant la croix et la Pentecôte. Mais Jésus pose les bases pour qu’on réalise que ce n’est que par grâce que ces lois sont satisfaites.

1Pie 1:18-19 Vous le savez en effet, ce n'est pas par des choses corruptibles comme l'argent ou l'or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmise vos ancêtres, 19 mais par le sang précieux de Christ, qui s'est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache.

Reconnaissance !! La situation est grave. Le mode du monde est puissant, mais nous sommes victorieux. Nous appartenons au Royaume par grâce. Pas à cause de notre obéissance à ces commandements.

Est-ce le seul but ?  Pas de possibilités de le vivre ?

Alors pourquoi donner ces commandements ?  Parce qu’on peut en vivre quelque chose. Nous appartenons au Royaume. Nous sommes témoins de ce royaume. Nouvelle alliance, un cœur nouveau, le St Esprit. Un royaume donné, à chercher. On peut le vivre, mais reçu, mais de cœur, pas de force. Même si on agit juste par notre force, on est hors du plan de Dieu, hors du Royaume. Le Royaume n’est pas la simple obéissance à des règles morales comme celles données ici, même de cœur, mais le fait qu’elles se vivent par la vie de Dieu, en recevant de lui.

Qu’est-ce qui fait la différence ?

Comment identifier si c’est par la chair ou par l’esprit ? Grande question !

Mat 6 :1-4 main droite, main gauche…

Si les actes sortent du cœur, nous serons essentiellement inconscient qu’ils sont par l’esprit. Des que conscients, performance ! Un fruit.

Compliqué ?  Simpliste ? Pas à moi de savoir

1Cor 4 :3-5.

Être simple. Un pauvre en esprit fait confiance à Dieu et agit selon les mouvements du cœur influence par sa connaissance de Dieu. Plus important de bien connaître Dieu que de savoir les règles.

Chercher le Royaume ? Recevoir, compter sur lui, le rechercher, lui ressembler,... Dans quelle direction chercher ?

Mais responsable a 100%. Jésus donne des directions de travail, indique ou le St Esprit travaille et où Satna travaille…

Six choses à poursuivre

Le monde ou la Royaume ? Agir dans l’esprit opposé.

Jésus va spécifier six axes prioritaires pour chercher ce Royaume. Six axes sur lesquels on rencontre Satan, six axes sur lesquels on rencontre le Saint-Esprit. Six priorités. Nous allons en retenir 3.

Le meurtre (v.21)

v.24 laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.

Parallèle avec ennemi et œil pour œil. La relation. Un clash entre les modes du monde et ceux du Royaume. Mon regard sur le autres.

L’évangile est centré sur le pardon, cœur de notre combat. La priorité de Satan est de diviser. Chaque mouvement de pardon fait grandir le Royaume. Mais le pardon n’est pas que décision, une action extérieure. C’est le fruit du travail de Dieu. Aimer ses ennemis. Autre dimension que ce que peut vivre un non croyant. Indiscernable ? Choisir le pardon, mais il est donné par Dieu. Ma responsabilité ?  Choisir et refuser. Et Dieu se débrouille.

Des relations aimantes sur lesquelles travailler. Non à la rancune, à la critique.

Les adultères, les convoitises (v.27)

v. 29 Si ton œil droit te détourne de Dieu, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.

Va avec les faux serments.

La radicalité est nécessaire, parce qu’elle est possible et libératrice ! Satan met devant nous des rideaux de fumée. Avancer et on verra que c’est possible.

Le danger des demi-mesures, de la prudence. De vouloir le Royaume de Dieu, mais aussi le Royaume du monde… N’aimez pas le monde…

Dieu agit, mais je dois être en route pour que cette action ait un effet.

Pauvre en esprit. Dieu produit le faire, mais même le vouloir.

Le divorce (v.31)

Mat 19:8 C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n'était pas le cas.

Curieux dans ces sujets plus généraux ? Le mariage est central dans le témoignage de Dieu (Eph 5) Message qui rend visible le Christ. Une loupe sur les relations du commandement précédent.

Parmi nous il y a des célibataires, des veuves, des divorcées, des mariages difficiles. Comment aborder un tel commandement ? Face à la difficulté du mariage, comment faire ? Culpabilité, baisser les bras.

Bon exemple de la manière  de considérer ces commandements.

A la lumière des béatitudes.

Une clé pour saisir ce passage comme non plus une loi, mais comme un canal pour ce fleuve d’eau vive. Les béatitudes sont un coup mortel au légalisme, une porte pour vivre le Royaume comme un fruit du cœur renouvelé.

Les faux serments (v.33)

v.37 Que votre parole soit 'oui' pour oui, 'non' pour non; ce qu'on y ajoute vient du malin.

Non au mensonge, même mineur. La tentation d’arranger les choses, y compris pour soi-même.

Œil pour œil (v.38)

v. 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre.

La non-violence. Beaucoup trop négligé. Central dans le NT.

Les ennemis (v.43)

v.44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous persécutent

Pas seulement non violent, mais aimant. Au-delà du naturel, miraculeux. Comme Dieu finalement :

Être parfait (v.48)

v.48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

 

Six gros obstacles

Jésus insiste lourdement, parce que c’est nécessaire. Le monde s’est spécialisé pour nous aveugler, faire perdre de vue des réalités pourtant évidentes. Voilà le monde ! Brièvement quelques remarques sur certains de ces points, rappels de points déjà traités. Mais les prendre au sérieux.

Pas de trésor sur la terre

v.21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

La base. Le principal obstacle : aimer le monde.

1Jean 2:15 N'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui.

Des idoles. Argent, enfants, carrière, sécurité… prend tout notre énergie.

Pas de regard de convoitise

Ouvrir les yeux sur la méchanceté et l’opposition profonde du monde à Dieu.

Danger de l’argent

v.24 Personne ne peut servir deux maîtres…Vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent.

Évident par observation autour de soi, si pas en soi.

Pas se soucier des besoins, priorité au royaume

v.33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

Tant de soucis inutiles : ajouter un cm à sa taille….

Prendre en main sa destinée. Contrôler, contrôler, contrôler… Mais il y a une merveilleuse promesse. Une manière de voir Dieu a l’œuvre incomparable. Non au contrôle, à la maîtrise.

Pas de jugement des autres

Mat 7:1 Ne jugez pas afin de ne pas être jugés.

Ce qui fait peut-être le plus de mal. Aveugle. Divise. Encourage le contrôle.

Et empêche de se voir comme on est : paille,  poutre…

Demander pour recevoir

v.11 votre Père céleste donnera d'autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Principe n° 1 de la vie du Royaume : recevoir.

Trois avertissements

Insistance frappante. On a compris ! Non, le danger et le combat est là. Pas le message que l’on aime, mais on n’est pas dans le monde qu’on aimerait. Mais ces paroles sont la pour aider, parce que elle reflètent la réalité. Il ne sert pas de la nier. Mais cela nous conduit vers le seul secours, la seule ressource.

Attention à la facilité

v.14 …étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Ce qui amène le plus de monde à la perdition. Se laisser vivre. Fermer les yeux.

Attention aux prophètes de mensonge

v.7:15 Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.

Dans un monde de mensonges. Travail de l’ennemi. Il ne peut pas nous forcer, mais il peut nous tromper et nous faire travailler pour le Royaume du monde.

Attention à se contenter de savoir

v. 7:21 Ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur!'n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste.

Se bercer d’illusion. Des discours, des mots. Seigneur aide moi !

 

Recevoir de lui. Comment ?  Une clé, la prière. Tout ceci pour nous en faire comprendre la nécessité. Demain nous allons voir ce côté-là. Tout est possible parce que le chemin vers Dieu est ouvert. Il est accessible, il a les caractères que nous avons vu avec les béatitudes.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant