Le Royaume – une relation avec Dieu
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Satisfaire Dieu par notre conduite en suivant les règles du
Royaume est impossible (fin du chapitre précédent Mat 5:48) dans ce double
monde. Est-ce qu’il y a des actes religieux, faits pour Dieu, qu’il puisse
accepter et récompenser ? Des actions qu’il apprécie, qui impliquent une
vraie relation avec lui sur un pied authentique ? Une relation qui
engendre des vies selon les lois du Royaume ?
Comment passer d’une
relation avec Dieu selon le mode du monde avec une relation selon le mode du
Royaume ?
Fausses pistes
Mat 6:1-18 1
Gardez-vous bien de faire vos bonnes œuvres devant les hommes pour être vu par
eux; sinon vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste… 2
Lorsque tu fais un don à quelqu'un… 5 Lorsque tu pries… 16
Lorsque vous jeûnez
Jésus considère trois
exemples de comportements religieux de son époque pour illustrer la différence
entre l’approche humaine et l’approche du Royaume : l’aumône, la prière et
le jeûne. Nous ne choisirions pas ces exemples aujourd’hui. Comment aujourd’hui
est-ce que je cherche à me rendre Dieu favorable ? La louange,
l’implication dans l’église, le service social, visiter les malades…
Jésus indique que ce
qui fait la différence c’est la raison de nos actions. Pourquoi j’accomplis ces
actions ? Pour satisfaire mon ego ? En particulier ici par le retour
que me donnent les hommes ? Ou pour avoir une bonne opinion de
moi-même ? Pour plaire à Dieu ?
Jésus donne une
indication pour comprendre la différence, pour que l’on puisse discerner nos
motivations inconscientes.
Ces actions faites
« dans le secret ». Pas tellement comme dans les exemples qu’il
donne, parce que ces actions particulaires étaient visibles, mais pour quelque
chose de plus profond.
Trois leçons :
·
La
prière. Mat 6:4 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta
chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton
Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Une relation avant tout. Communion. Importance du temps avec
Dieu. Connu. Ferme ta porte, seul à seul.
·
Aumône.
Mat 6:3 3 Mais toi,
quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te
le rendra
Faire les choses de cœur,
naturellement, comme un fruit, sans en être conscient
·
Jeune.
Mat 6:17-18 7 Mais
toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage 18 afin de
ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le
lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra
Pas une chose exceptionnelle, impressionnante. Ni pour Dieu
ni pour les autres, ni pour moi. Même but que fermer sa porte. Résister à la
dispersion du monde. Pour moi, pas pour Dieu.
Les fausses
pistes de la prière
Jésus donne ici une piste
fondamentale : la prière. Pas les aumônes, pas le jeûne, mais la prière.
La prière est un acte religieux très particulier. C’est pourquoi il développe
cet aspect. Elle est la caractéristique de base du citoyen du Royaume. Elle
reflète ce qu’est ce royaume, elle est la condition, le moyen pour que les
actions appartiennent à ce Royaume.
Prier, c’est
dépendre, reconnaître son besoin
Il y a une prière qui participe du Royaume (v. 10 « que
ton règne vienne ») mais il y a des manières de prier qui sont étrangères
à ce Royaume. Jésus les développe avant de donner ce qu’est une vraie prière.
Deux types de prière qui sont en fait des négations de la prière. Une déjà vue, il ajoute une autre indication.
7
En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples:
ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8
Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous
le lui demandiez.
V. 7-8 : la prière qui force Dieu, qui veut l’obliger à
passer par où je veux. Le problème n’est pas tant la multiplicité des paroles,
mais l’idée de pouvoir forcer Dieu à exaucer la prière par cette insistance. La
persévérance dans la prière est nécessaire : Col 4:2 Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de
reconnaissance. Mais son but n’est jamais de forcer Dieu.
La
prière ne force pas Dieu.
Pourquoi ? A la lumière des béatitudes, si paradoxales.
·
On ne sait pas que demander selon sa volonté.
Esa 55:8. Comment lui dire ce qu’il doit faire ?
·
Parce que Dieu sait ce dont nous avons besoin,
infiniment mieux que nous-mêmes. Votre père sait ce dont vous avez besoin.
On prie
davantage pour recevoir que pour demander.
L’idée même de forcer Dieu est une négation de la prière
dont la nature profonde est d’exprimer la dépendance. Reconnaître sa pauvreté
d’esprit conduit à pouvoir vraiment prier. Le cœur de la prière, c’est ce que
Jésus a exprimé à Gethsémané : Mat
26:39 Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Prier,
c’est exprimer sa dépendance.
Mais alors quand on parle
d’autorité dans la prière (?), de Dieu
qui répond la prière, de l’influence de nos prières, comment le comprendre ? Comment ont-elles un impact ?
Participent-elle au Royaume ? Comme on l’a vu de Jésus, dont la puissance
s’accomplit dans la totale dépendance du Père. Faible égale fort.
Notre persévérance, l’intelligence
de nos prières, notre discernement spirituel modifient l’impact de nos prières.
C’est pourquoi Jésus nous instruit dans la prière. Mais en aucune manière elles
ne forcent l’action de Dieu. Elles nous associent à son action, elles nous
rendent participants de cette action, et c’est un cadeau, mais elles ne la
gouvernent pas. Il est le Roi, nous les sujets.
La prière est le moyen essentiel
prévu par Dieu pour connecter nos actions avec lui-même. C’est par la prière
que les actions que nous faisons passent du stade de l’indépendance au stade de
la participation. Alors quelles leçons ?
La prière du Royaume
Mat 6:9-13 Notre Père
qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne
vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos
offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du malin.
Connaître le Roi
Mat 6:9 Notre Père qui
es aux cieux
Fermer sa porte, être seul, et commencer par « notre » ?
Seul, mais conscient des autres. Je ne suis pas au centre de la vraie prière : moi, Dieu,
les autres. Et un Père ? implique une famille, un peuple. Négation de
l’individualisme crasse qui nous caractérise.
Admirer le Roi
Mat 6:9 Que ton nom
soit sanctifié
Le nom exprime la manière dont la personne est connue, ce
qu’elle est vraiment, visiblement, extérieurement mais réellement.
Sanctifié : mis à part, reconnu unique, respecté. Apo
4. Saint, saint… Élevé, glorieux. Glorieux et connu = admiré. Dans le ciel on
ne peut faire que la volonté de Dieu, par admiration pour Dieu. Une évidence.
Vrai aussi pour nous. C’est la seule motivation assez puissante pour se
soumettre de cœur.
Paraphrase : « Que tu sois admiré ». Louange,
adoration. Mots biaisé religieux. Admirer ! But poursuivi quand je ferme ma
porte.
Que ton règne vienne
Mat 6:10 que ton règne vienne [c’est-à-dire] que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Une demande étrange. Comme si quelqu’un demande à un
autre de faire ce qu’il veut, alors qu’il n’a aucun droit d’exiger quoi
que ce soit. La seule chose que cela peut signifier, c’est ne tient pas compte
de moi, fait ce que tu veux. Seule responsabilité que je peux avoir.
Changé notre vue de la prière ! Pas donne-moi ça, mais
ne tient pas compte de moi.
Il faut bien avoir une admiration pour celui à qui on
demande cela.
Dans le quotidien
Alors on ne peut rien demander ? Bien sûr que non. Au contraire. Nous sommes
totalement dépendants.
Mat 6 11
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos
offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du malin
·
V. 11 Quotidien
Constant,
simple, habituel, pour ce qui vient tout seul. Comme Priez sans cesse (1Th 5:17)
Pour le manger, ne vous inquiétez pas 6:25. Je prie pour ce que Dieu dit qu’il
va me donner. Prier pour ne pas s’inquiéter. Ne pas s’inquiéter pour chercher
premièrement le Royaume. Et en priant, en exprimant ma dépendance, je vis le
Royaume, je reçoit de Dieu.
Mais priez pour chaque chose. Et si vous oubliez de
prier avant ? Et bien
remerciez après. Ça revient au même ! Je reçois de Dieu. Priez sans cesse,
exprimez votre reconnaissance.
·
V. 12 – Pardon
le pardon : on a besoin d’être pardonné, de vivre de la grâce, qu’on
ne mérite rien. Mais davantage : on a besoin de pardon renouvelé parce
qu’on est dans un monde dangereux et qu’on est faible et qu’on tombe.
Pourquoi ce lien avec mon pardon ? La condition du pardon, c’est la foi en
Jésus. Alors ? Pourquoi Dieu pardonne ? Pour rétablir la relation avec
lui, mais pour une relation avec son peuple. Si le pardon s’arrête à Dieu et moi,
ce n’est pas le Royaume. Encore une fois être conscient de l’importance du
peuple pour Dieu.
Comme
nous pardonnons ? J’ai besoin de pardon parce que je ne pardonne pas. Besoin
profond de recevoir pour donner.
·
V. 13 – Tentation
Difficile à accepter,
impopulaire. Changement du texte. Comment l’accepter et apprécier ? En
sachant que Dieu répond à cette prière ! Mais a la lumière de que ta
volonté soit faite sur la terre. En vue du Royaume.
1Pi 1:6 vous vous
réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses
tentations, si cela est nécessaire, afin que l'épreuve de votre foi, bien plus
précieuse que celle de l'or qui périt et qui toutefois est éprouvé par le feu,
soit trouvée [tourner] à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation
de Jésus Christ
Luc 22:31 [Le Seigneur dit:]
«Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.
Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas; et toi, quand
tu seras revenu à moi, affermis tes frères
Dieu règne et limite les
tentations, les épreuves au minimum absolu. Il laisse à Satan seulement
l’espace nécessaire.
Mais il est le Roi, absolu. Mais
Père, mais bon, admirable.
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