Le Royaume – une relation avec Dieu

¦ Table ¦

Satisfaire Dieu par notre conduite en suivant les règles du Royaume est impossible (fin du chapitre précédent Mat 5:48) dans ce double monde. Est-ce qu’il y a des actes religieux, faits pour Dieu, qu’il puisse accepter et récompenser ? Des actions qu’il apprécie, qui impliquent une vraie relation avec lui sur un pied authentique ? Une relation qui engendre des vies selon les lois du Royaume ?

Comment passer d’une relation avec Dieu selon le mode du monde avec une relation selon le mode du Royaume ?

Fausses pistes

Mat 6:1-18 1 Gardez-vous bien de faire vos bonnes œuvres devant les hommes pour être vu par eux; sinon vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste… 2 Lorsque tu fais un don à quelqu'un… 5 Lorsque tu pries… 16 Lorsque vous jeûnez

Jésus considère trois exemples de comportements religieux de son époque pour illustrer la différence entre l’approche humaine et l’approche du Royaume : l’aumône, la prière et le jeûne. Nous ne choisirions pas ces exemples aujourd’hui. Comment aujourd’hui est-ce que je cherche à me rendre Dieu favorable ? La louange, l’implication dans l’église, le service social, visiter les malades…

Jésus indique que ce qui fait la différence c’est la raison de nos actions. Pourquoi j’accomplis ces actions ? Pour satisfaire mon ego ? En particulier ici par le retour que me donnent les hommes ? Ou pour avoir une bonne opinion de moi-même ? Pour plaire à Dieu ?

Jésus donne une indication pour comprendre la différence, pour que l’on puisse discerner nos motivations inconscientes.

Ces actions faites « dans le secret ». Pas tellement comme dans les exemples qu’il donne, parce que ces actions particulaires étaient visibles, mais pour quelque chose de plus profond.

Trois leçons :

·        La prière. Mat  6:4 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Une relation avant tout. Communion. Importance du temps avec Dieu. Connu. Ferme ta porte, seul à seul.

·        Aumône.

Mat 6:3 3 Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra
Faire les choses de cœur, naturellement, comme un fruit, sans en être conscient

·        Jeune.

Mat 6:17-18 7 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage 18 afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra

Pas une chose exceptionnelle, impressionnante. Ni pour Dieu ni pour les autres, ni pour moi. Même but que fermer sa porte. Résister à la dispersion du monde. Pour moi, pas pour Dieu.

Les fausses pistes de la prière

Jésus donne ici une piste fondamentale : la prière. Pas les aumônes, pas le jeûne, mais la prière. La prière est un acte religieux très particulier. C’est pourquoi il développe cet aspect. Elle est la caractéristique de base du citoyen du Royaume. Elle reflète ce qu’est ce royaume, elle est la condition, le moyen pour que les actions appartiennent à ce Royaume.

Prier, c’est dépendre, reconnaître son besoin

Il y a une prière qui participe du Royaume (v. 10 « que ton règne vienne ») mais il y a des manières de prier qui sont étrangères à ce Royaume. Jésus les développe avant de donner ce qu’est une vraie prière. Deux types de prière qui sont en fait des négations de la prière.  Une déjà vue, il ajoute une autre indication.

7 En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.

V. 7-8 : la prière qui force Dieu, qui veut l’obliger à passer par où je veux. Le problème n’est pas tant la multiplicité des paroles, mais l’idée de pouvoir forcer Dieu à exaucer la prière par cette insistance. La persévérance dans la prière est nécessaire : Col 4:2 Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. Mais son but n’est jamais de forcer Dieu.

La prière ne force pas Dieu.

Pourquoi ? A la lumière des béatitudes, si paradoxales.

·        On ne sait pas que demander selon sa volonté. Esa 55:8. Comment lui dire ce qu’il doit faire ?

·        Parce que Dieu sait ce dont nous avons besoin, infiniment mieux que nous-mêmes. Votre père sait ce dont vous avez besoin.

On prie davantage pour recevoir que pour demander.

L’idée même de forcer Dieu est une négation de la prière dont la nature profonde est d’exprimer la dépendance. Reconnaître sa pauvreté d’esprit conduit à pouvoir vraiment prier. Le cœur de la prière, c’est ce que Jésus a exprimé à Gethsémané : Mat 26:39 Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Prier, c’est exprimer sa dépendance.

Mais alors quand on parle d’autorité dans la prière (?),  de Dieu qui répond la prière, de l’influence de nos prières,  comment le comprendre ?  Comment ont-elles un impact ? Participent-elle au Royaume ? Comme on l’a vu de Jésus, dont la puissance s’accomplit dans la totale dépendance du Père. Faible égale fort.

Notre persévérance, l’intelligence de nos prières, notre discernement spirituel modifient l’impact de nos prières. C’est pourquoi Jésus nous instruit dans la prière. Mais en aucune manière elles ne forcent l’action de Dieu. Elles nous associent à son action, elles nous rendent participants de cette action, et c’est un cadeau, mais elles ne la gouvernent pas. Il est le Roi, nous les sujets.

La prière est le moyen essentiel prévu par Dieu pour connecter nos actions avec lui-même. C’est par la prière que les actions que nous faisons passent du stade de l’indépendance au stade de la participation. Alors quelles leçons ?

La prière du Royaume

Mat 6:9-13 Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du malin.

Connaître le Roi

Mat 6:9 Notre Père qui es aux cieux

Fermer sa porte, être seul, et commencer par « notre » ? Seul, mais conscient des autres. Je ne suis pas au  centre de la vraie prière : moi, Dieu, les autres. Et un Père ? implique une famille, un peuple. Négation de l’individualisme crasse qui nous caractérise.

Admirer le Roi

Mat 6:9 Que ton nom soit sanctifié

Le nom exprime la manière dont la personne est connue, ce qu’elle est vraiment, visiblement, extérieurement mais réellement.

Sanctifié : mis à part, reconnu unique, respecté. Apo 4. Saint, saint… Élevé, glorieux. Glorieux et connu = admiré. Dans le ciel on ne peut faire que la volonté de Dieu, par admiration pour Dieu. Une évidence. Vrai aussi pour nous. C’est la seule motivation assez puissante pour se soumettre de cœur.

Paraphrase : « Que tu sois admiré ». Louange, adoration. Mots biaisé religieux. Admirer ! But poursuivi quand je ferme ma porte.

Que ton règne vienne

Mat 6:10 que ton règne vienne [c’est-à-dire] que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Une demande étrange. Comme si quelqu’un demande à un autre de faire ce qu’il veut, alors qu’il n’a aucun droit d’exiger quoi que ce soit. La seule chose que cela peut signifier, c’est ne tient pas compte de moi, fait ce que tu veux. Seule responsabilité que je peux avoir.

Changé notre vue de la prière ! Pas donne-moi ça, mais ne tient pas compte de moi.

Il faut bien avoir une admiration pour celui à qui on demande cela.

Dans le quotidien

Alors on ne peut rien demander ?  Bien sûr que non. Au contraire. Nous sommes totalement dépendants.

Mat 6 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du malin

·        V. 11 Quotidien

Constant, simple, habituel, pour ce qui vient tout seul. Comme Priez sans cesse (1Th 5:17)
Pour le manger, ne vous inquiétez pas 6:25. Je prie pour ce que Dieu dit qu’il va me donner. Prier pour ne pas s’inquiéter. Ne pas s’inquiéter pour chercher premièrement le Royaume. Et en priant, en exprimant ma dépendance, je vis le Royaume, je reçoit de Dieu.
Mais priez pour chaque chose. Et si vous oubliez de prier avant ?  Et bien remerciez après. Ça revient au même ! Je reçois de Dieu. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance.

·        V. 12 – Pardon
le pardon : on a besoin d’être pardonné, de vivre de la grâce, qu’on ne mérite rien. Mais davantage : on a besoin de pardon renouvelé parce qu’on est dans un monde dangereux et qu’on est faible et qu’on tombe.
Pourquoi ce lien avec mon pardon ? La condition du pardon, c’est la foi en Jésus. Alors ? Pourquoi Dieu pardonne ? Pour rétablir la relation avec lui, mais pour une relation avec son peuple. Si le pardon s’arrête à Dieu et moi, ce n’est pas le Royaume. Encore une fois être conscient de l’importance du peuple pour Dieu.

Comme nous pardonnons ? J’ai besoin de pardon parce que je ne pardonne pas. Besoin profond de recevoir pour donner.

·        V. 13 – Tentation

Difficile à accepter, impopulaire. Changement du texte. Comment l’accepter et apprécier ? En sachant que Dieu répond à cette prière ! Mais a la lumière de que ta volonté soit faite sur la terre. En vue du Royaume.

1Pi 1:6 vous vous réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses tentations, si cela est nécessaire, afin que l'épreuve de votre foi, bien plus précieuse que celle de l'or qui périt et qui toutefois est éprouvé par le feu, soit trouvée [tourner] à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de Jésus Christ

Luc 22:31 [Le Seigneur dit:] «Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères

Dieu règne et limite les tentations, les épreuves au minimum absolu. Il laisse à Satan seulement l’espace nécessaire.

Mais il est le Roi, absolu. Mais Père, mais bon, admirable.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant