La culture du Royaume   II

¦ Table ¦

Mat 5:3-10 3 Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! 11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel.

La bienveillance

Comment se manifeste la bienveillance de Jésus, sa bonté, sa grâce, sa miséricorde, sa compassion ? Les évangiles en sont le témoignage ! Admirons comment il interagit avec tous ceux qu’il rencontre. On l’a vu hier : sensible, doux.

 Mais aussi réfléchissons à notre expérience personnelle avec lui. Comment Jésus interagit avec nous aujourd’hui ?

Sa patience ! Son pardon ! Sa générosité ! Son attention ! Son soutien ! Sa fidélité ! Son Esprit… Il est pour moi ! Il veut mon bien. Quel qu’en soit le coût.

Et il y a la bienveillance divine suprême : Jésus est venu partager notre humanité. Mourir pour nous – des révoltés, des ennemis.

Le Royaume baigne dans la bienveillance. Un caractère primordial de Dieu, c’est qu’il est bon. Toute la construction de ce Royaume est fondée sur cette bonté et veut exprimer cette bonté.

Le Royaume baigne dans la bienveillance.

Difficile à croire quand ça va mal ? Impossible si ce n’est reçu de Dieu et si on refuse d’ouvrir les yeux. Pauvre en esprit. Il faut une révélation.

Un exemple : Job en Jac 5.11 Nous disons heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion.

Et cette culture de la bienveillance doit être la culture de ceux qui cherchent le Royaume. Si je suis aveugle à la bienveillance de Dieu, je serai infirme dans ma bienveillance envers autrui. Si je ne reçois pas sa bienveillance, comment la donner ?

Ce qui implique ? Comment être bienveillant ?  Contraste avec mode du monde.

Résultat ? On aura de la bonté pour eux

Aujourd’hui ? Être bienveillant engendre-t-il de la bienveillance en retour ? Non, persécution ! Comme Jésus.

La bonté se reçoit en retour. Pour moi, personnellement. Mais de Dieu. Être bienveillant envers les autres m’ouvre à voir la bienveillance de Dieu. Boucle. Probablement notre plus grand bénéfice aujourd’hui. Change l’atmosphère de nos vies.

Et dans le Royaume futur ? Je continuerai à recevoir sa bienveillance. La nouvelle création ne fait pas disparaître les caractères de Dieu. Ils continueront de nous impacter personnellement. Ce qu’il est aujourd’hui ne changera pas. Et le souvenir de sa bonté illuminera notre futur. Et sa bonté continuera d’être le moteur de son action.

Le cœur pur

Jésus a un cœur pur, non partagé, sans mélange.

Jac 4:8 8 Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre cœur, hommes partagés.

Il veut ne faire que la volonté de son Père, il est venu uniquement pour accomplir le projet de Dieu, le Royaume, et pour révéler qui est Dieu.

Jean 17:4 J'ai révélé ta gloire sur la terre, j'ai terminé ce que tu m'avais donné à faire.

Jean 5:30 … je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé.

Pour Jésus, avoir un cœur pur, c’est être focalisé sur le Royaume, sur la volonté de son Père. Si « chercher premièrement le Royaume de Dieu » est une réalité pour moi, alors j’ai un cœur pur comme celui de Jésus, focalisé sur l’essentiel.

Un cœur pur met le Royaume en priorité.
« Cherchez premièrement le Royaume de Dieu ».

Notre principal danger : les mélanges. Jésus développe plus loin dans son sermon. Il sait. Où sont nos trésors (6:19) ? Où sont nos soucis (6:25) ?

Résultat ? Ils verront Dieu

Voir Dieu agir, vrai que si l’on compte sur lui pour tout le reste (cherchez premièrement…)

Voir Dieu ? C’est beaucoup plus extraordinaire qu’on peut le penser. Nul ne peut voir Dieu

Ex 33:20 Il ajouta: «Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre.»

Esaïe 6 et autres.

Apo 22:3-4 le trône de Dieu et de l'Agneau sera en elle; et ses esclaves le serviront, 4 et ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.

Connaître l’être le plus extraordinaire qui existe, le sommet de toute beauté. Ce que nous pouvons admirer maintenant, les merveilles de ce monde, ne sont que des dérivés de celui qui en est la source.  Admirer Dieu. Rien n’est comparable à la joie de connaître Dieu, déjà maintenant, si partiel que cela soit. Mais alors ! Au cœur du Royaume, l’admiration de Dieu, la vision de la perfection. Apo4.

Au cœur du Royaume, l’admiration de Dieu.

Quel est le lien entre avoir un cœur pur aujourd’hui et le fait de voir Dieu ? Peut-être que notre expérience de Dieu liée à avoir un cœur pur nourrira notre connaissance de lui quand notre expérience ne connaîtra plus les combats d’aujourd’hui.

Procurer la paix

C’est le but et la mission de Jésus : procurer la paix, apporter la réconciliation avec Dieu.

2 Cor 5:19 En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Rom 5:1 Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ;

Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.

Mais curieusement il dit aussi

Luc 12:51-52 51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 52 En effet, désormais, s'il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées…

Alors ? Jésus était en paix intérieurement, en relation confiante avec son Père. Mais il n’est pas en paix extérieurement, il est en conflit, faisant face à l’opposition du monde.

Comment Jésus était-il en paix, comment cela se manifestait ?

Jésus était en paix avec les circonstances, ne cherchant jamais à les contrôler. Avec une pleine confiance en Dieu qui règne sur les circonstances.

Pour nous aussi l’acceptation paisible des circonstances présentes est centrale. (J’ai appris à être satisfait… Phil 4:12).

Accepter les circonstances c’est pouvoir
connaître la paix.

Donc pour être de ceux qui procurent la paix, nous avons à rechercher et à recevoir cette paix intérieure que Dieu seul peut donner. La recevoir. Pauvre en esprit. Comme Jésus la trouvait dans sa relation avec son Père.

Pour pouvoir procurer la paix, il faut la recevoir.

Comment alors « procurer la paix », travailler à la paix ? Suzy en parlera vendredi.

Résultat ? Ils seront appelés fils de Dieu

Quel est le lien entre procurer la paix et être appelé fils de Dieu ?

Être « fils de » dans la Bible veut dire que l’on est caractérisé par ce dont on est fils. Par exemple, Barnabas, un encourageur, est appelé « fils de consolation » (Actes 4:36), caractérisé par la consolation. Être fils de Dieu, cela signifie que les membres du Royaume ont les mêmes valeurs que Dieu lui-même. Être membre du Royaume, c’est ressembler à Jésus, être semblable au Fils. Et un des caractères principaux de Dieu, c’est qu’il est le Dieu de paix. Parfait dans sa satisfaction en lui-même.

Persécuté pour la justice

C’est frappant de constater l’opposition à Jésus alors que son attitude était parfaite. Le monde est en révolte profonde, viscérale contre Dieu, refusant avec force tout ce qui menace son indépendance. Le Règne de Dieu est une menace pour le règne des hommes, le règne du moi. Les attitudes compatibles avec le Royaume entraînent obligatoirement de l’opposition. Jésus est en conflit avec l’ennemi, et nous aussi. Et le conflit est « heureux », l’opposition démontre que l’on est sur la bonne voie. Mais ne croyons jamais qu’avoir les attitudes du Royaume produit le bien selon les normes du royaume de ce mode. Le Royaume aujourd’hui est inconfortable, à la suite de Jésus.

Et si nous ne connaissant pas cette persécution, c’est la démonstration de notre cohérence avec la culture du monde. Sérieux. Très.

Le rejet, l’opposition, la moquerie, le mépris, l’incompréhension, la persécution active sont de lourds fardeaux. Jésus l’expérimentait pleinement quand il enseignait ces béatitudes Je fais le bien, je récolte la croix. C’est pourquoi il insiste sur le résultat de tout cela. Difficile, mais cela en vaut la peine.

Résultat ? L’allégresse

Cette béatitude est la seule que Jésus commente ensuite :

Mat 5:11-12 11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Une fois de plus on note l’impact d’aujourd’hui sur le futur. Le Royaume futur se bâtit maintenant.

En résumé

·        La pauvreté spirituelle – dépendre de Dieu

o   Posséder le Royaume

·        Les pleurs – un cœur sensible

o   Le Roi nous porte dans toute nos circonstances. Maintenant et éternellement.

·        La douceur – pas domination et contrôle, mais respect de la liberté

o   Le Roi nous confie la responsabilité de la terre. Maintenant et éternellement.

·        La soif de la justice – faire le bien, travailler au salut

o   Le Roi manifeste sa parfaite justice. Maintenant et éternellement.

·        La bienveillance – l’attitude de base. Le Royaume est bienveillance.

o   Le Roi déploie sa grâce envers ses enfants. Maintenant et éternellement.

·        Le cœur pur – le Royaume en priorité

o   Le Roi déploie ses perfections devant ses enfants. Maintenant et éternellement.

·        Procurer la paix – la recevoir

o   Le Roi nous accorde d’être en accord avec lui. Maintenant et éternellement.

·        Persécuté pour la justice – le résultat

o   Le Roi nous récompense


Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant