La culture du Royaume  I

¦ Table ¦

Mat 5:3-10 3 Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! 11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel.

Présent et futur

Pour commencer, quelle est la structure de ce passage ?

Huit affirmations comprenant une prémisse actuelle et un résultat correspondant, souvent paradoxal :

« Heureux ceux qui » / attitude d’aujourd’hui / « Car » / résultat de l’attitude, bénédiction.

Question : est-ce un résultat actuel ou futur ? Ambigu ! temps au présent, temps au futur. « Hériter la terre » fait futur. « Être consolé » fait présent.

De façon générale la Bible évite de faire cette distinction de temps : ce qui se vit aujourd’hui est un écho de la réalité future.  La culture du Royaume présent est la culture du Royaume futur. La culture du ciel à vivre au milieu de la culture du monde. Le bonheur futur imprègne déjà le présent.

Attente des Juifs pas incorrecte. Clairement futur. Essentiel. En fait le vécu d’aujourd’hui a pour objectif de préparer et de rendre possible le résultat final.

Comment aborder ce passage ?

Pour comprendre comment vivre ces béatitudes aujourd’hui, que faire de mieux que de voir comment le Roi les a vécues quand il était sur terre ? Le Royaume étant présent en lui, visible. Luc 17:21 Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous

Nous allons passer en revue ces 8 béatitudes, voir comment Jésus les a vécues et les résultats produits. Vivre dans une nouvelle culture, pour préparer un royaume qui incarnera pleinement cette culture. Les béatitudes, notre ensemble de valeurs de base.

Pauvre en esprit

Reconnaître sa pauvreté spirituelle. Une excellente paraphrase de l’habituel « pauvre en esprit ». Pour moi c’est la clé de la compréhension de ce qu’est ce Royaume. Reconnaître sa pauvreté spirituelle. Son incapacité à accomplir les actions de Dieu, ce que l’Esprit veut opérer.

Comment Jésus était-il pauvre en esprit ?

Mat 26:39 Puis «Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.»

Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole et leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Être pauvre en esprit, c’est être soumis au Roi
c’est dépendre du Roi.

Mais cela n’empêche pas Jésus d’accomplir beaucoup d’œuvres puissantes. Au contraire. Cela lui permet de les faire dans le « mode » de Dieu, connecté à son Père. Être pauvre en esprit, ce n’est pas être impuissant ! Bien au contraire, cela permet d’accomplir l’œuvre de Dieu et pas la sienne. De faire progresser le Royaume de Dieu et pas celui du monde.

Être pauvre en esprit, c’est la clé de la vraie puissance !

 

Il y a une différence fondamentale entre deux royaumes :

·        Le royaume du monde

o   Je poursuis mes objectifs personnels, mon avancement

o   Une valeur : être indépendant, libre

o   J’ai des capacités propres à mettre en œuvre et à développer, et elles permettent des résultats dans le royaume du monde

o   Un mode d’action : le contrôle, la maîtrise

La nature du royaume du monde : je décide, je maîtrise

·        Le royaume de Dieu

o   Je poursuis les objectifs de Dieu

o   Une valeur : la soumission

o   Je n’ai pas de capacité à mettre en œuvre. Je dépens, je reçois les capacités. Jean 15:5 Séparé de moi, vous ne pouvez rien faire.  Pauvre en esprit. Et mon action permet des résultats dans le royaume de Dieu.

o   Un mode d’action : la dépendance

La nature du Royaume de Dieu : Dieu donne, je reçois

Incompatibilité ! Totalement disjoint. Comment vivre dans cette tension est un vrai problème que Jésus va traiter dans ce sermon.

Résultat ? Le Royaume leur appartient

Et on peut ainsi dire que le Royaume nous appartient. Nous accomplissons l’œuvre de Dieu. Les pauvres en esprit sont la race du Ciel, la race du Royaume, ont la nature même qui fait le Royaume.

Bizarre Royaume. Comment vivre dans une culture de faiblesse et atteindre des objectifs ? Qu’est-ce que cette faiblesse qui est force ? Toutes les béatitudes suivantes explicitent ce qu’est être pauvre en esprit, le rendent plus concret. Nous allons les considérer les unes après les autres. Trois aujourd’hui et quatre demain.

Les pleurs

Jésus pleure (Jean 11:35). Jésus est souvent ému de compassion (Jean 11:33, Marc 1:41, 6:34, 8:2…). Jésus est sensible à la souffrance, au deuil, à la maladie, au mépris des faibles, à la pauvreté, au racisme, à la perdition, mais aussi au rejet qu’il subit, au mépris de Dieu qu’il rencontre,  … Il a des émotions. Un exemple que j’apprécie :

Jean 4:31-32. 31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient en disant: «Maître, mange.» 32 Mais il leur dit: «J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.»

Il est motivé par l’amour, et l’amour, dans le monde d’aujourd’hui, s’accompagne de souffrance. La sensibilité aux autres, la sensibilité envers Dieu fait partie du Royaume

La sensibilité fait partie du Royaume.

Refus de la culture de l’insensibilité, de la « virilité »

Ce qui implique ? Clé pour tout service. Pas fuir les tristesses, les regarder autrement.

Le résultat ? Ils seront consolés

Maintenant ce peut être notre expérience. Suzy en parlera mercredi. Mais cela reste vrai dans le Royaume éternel :

Apo 21:4 Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.

Ni deuil, ni cri, ni douleur, mais il est ajouté que Dieu essuiera toute larme. Il n’y aura pas de regrets de tout mon vécu, de mes souffrances, même de mes péchés, mais parce que Dieu interviendra pour me consoler ! Mes expériences d’aujourd’hui sont fondatrices pour que dans le futur j’apprécie Dieu dans tous ses attributs. Accueilli dans le ciel, Le Père prodigue…

Le bonheur éternel comportera toujours une intervention de Dieu, une consolation, un encouragement. Le bonheur ne se sera jamais indépendant de l’action de Dieu. La vie dans le Royaume n’est jamais sans avoir sa source dans le Roi, dérivant de son action et de son amour. Tout dans l’univers présent et éternel dépend de Dieu et de son action. C’est la dynamique du Royaume. Ce qui est central dans le Royaume, c’est le Roi.

Dans le Royaume, tout a sa source dans
le Roi et est pour le Roi.

La douceur

Jésus, le Roi, est doux et humble de cœur (Mat 11:29)

Mais alors ses paroles envers les pharisiens ? sa colère au temple ? Ses exigences extrémistes Qu’est-ce qu’est être doux ?

Doux : il n’exerce jamais de contrainte sur ses auditeurs : il appelle, il enseigne et attend la réponse. Il place ses interlocuteurs devant leur responsabilité, sans forcer. Le jeune homme riche est un exemple, il y en a bien d’autres.

En aucune manière il ne cherche à contrôler ses auditeurs, ni par la force de sa personnalité, ni en jouant sur leurs attentes, ni en les flattant, ni en masquant la réalité. Il respecte profondément leur liberté et leur responsabilité. Il est doux, non contrôlant.

Ce qui n’empêche pas Jésus de donner des ordres à ses disciples, de les reprendre lorsque c’est nécessaire. La douceur n’exclu pas l’autorité. Mais l’autorité selon Dieu est différente

Marc 10:42-45 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que ceux que l'on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir. 43 Ce n'est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur… 45 En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

Le Royaume n’est pas domination ou contrôle, mais liberté et service.

Le plus grand obstacle à vivre le Royaume de Dieu,
c’est l’esprit de contrôle.

Comment appeler le Royaume ?  Comment vivre cette nouvelle loi, ce nouveau mode ?

Renoncer à soumettre les autres, à dominer, à contrôler.

C'est le cœur de la question. Si je renonce à contrôler cela aura deux conséquences:

·        Si je renonce à contrôler, si je m’accorde à la volonté de l'autre, si « pas moi d’abord », je me soumets au Roi qui me le demande. Sinon je désobéis, je n’appelle pas le Royaume. C’est ça vivre le Royaume. Je suis soumis.

·        Si je renonce à contrôler, cela permet à l'autre de se soumettre volontairement, pas en réponse à la force. Il est difficile de se soumettre de cœur, librement, quand on est sous la contrainte. Et c’est cette soumission libre qui fait le Royaume. C’est ça promouvoir le Royaume, aider les autres à vivre le Royaume. Je permet la soumission de l’autre.

La loi du Royaume de Dieu c’est la loi de la liberté.

Le résultat ? Ils hériteront la terre.

Nous partagerons le règne avec le Roi, comme ses enfants, ses héritiers. Pas seulement des membres de ce peuple bienheureux qui habitera cet univers renouvelé, mais des fils et des filles de Dieu, coresponsables de l’univers. Nous régnerons avec lui.

Et ce Royaume sera gouverné dans la douceur. Pas dominé par la force et le contrôle. Une culture incroyablement différente. Une nouvelle alliance, des cœurs nouveaux. Nous apprenons maintenant pour pouvoir le vivre plus tard. Les « talents ».

La soif de justice

Si le terme Royaume de Dieu est loin d’être une notion évidente, le terme justice n’est pas beaucoup plus simple ! Il prend de nombreuses nuances et significations dans la Bible.

Fondamentalement, la justice est un caractère de Dieu, cela fait partie de sa nature. Par conséquent, être juste, c’est être en cohérence avec lui. Ce qui ne reflète pas Dieu n’est pas juste.

Être juste, c’est être en cohérence
avec le caractère de Dieu.

Avoir soif de justice, c’est mettre les pensées de Dieu avant mes propres pensées, avant les pensées de ma culture, la culture du royaume de ce monde injuste.

Mais c’est une soif qui ne sera pas satisfaire dans ce monde. Ça reste une « soif ».

Alors comment réagir à l’injustice flagrante du monde, envers nous et envers les faibles ?

Comment Jésus réagit-il face aux injustices qui lui sont faites ? Face au rejet et aux fausses accusations ? Face à la condamnation scandaleuse qu’il subit ? « Aimez vos ennemis ». « Père, pardonne-leur » … C’est un aspect de sa douceur. Sa soif de justice ne s’exerce pas en se défendant, en se justifiant, en s’expliquant. Il assume et pardonne. Et même justifie.

La soif de justice ne s’exerce pas en se défendant.

Comment cela s’applique-t-il à nous ?

Rom 12:19-21 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

Comment devons-nous agir face à ces injustices ? Faire le bien. Dieu s’occupe de la justice. Et en faisant le bien, on accomplit la justice. Faire le bien est juste, est cohérent avec le caractère de Dieu, démontré par l’attitude de Jésus.

La réponse à l’injustice ? Faire le bien.

La justice ne peut pas s’imposer.

Ce qui implique ? Contraste avec la manière du monde pour défendre et produire la justice.

Résultat ? Ils seront rassasiés

Rassasiés de justice pour ceux qui ont faim et soif. Il ne s’agit pas seulement absence d’injustice. Pas seulement compensation des injustices : punition des coupables et compensation pour les lésés. La question de la justice est complètement résolue, il n’est plus question d’injustice. Rassasié de justice, aucun manque. Cela dépasse notre compréhension. Ce que Jésus a fait annule l’injustice devant Dieu. Ce fait sera le plus glorieux de l’éternité. Il justifie tout ce que nous avons vécu. A la louange de la gloire de sa grâce (Eph 1:6)

Vis-à-vis de nous : nous sommes justifiés

Romans 3:24 ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.

Rom 8:1 Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ

Mais il y a bien davantage : Dieu lui-même est justifié, il est montré juste face à toutes les injustices. Être rassasié de justice, c’est bien plus qu’être justifié. C’est connaître Dieu comme parfaitement juste, coupable d’aucune injustice, admirablement juste. Maintenant par la foi, mais combien cela sera réjouissant de vivre dans une parfaite justice, sans réticence, sans arrière pensée. Rassasié dans un Royaume où la justice habite.

2 Pie 3:13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habite.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant