7.    Heureux les pauvres en esprit

¦ Table ¦

Mat 5:3 Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! (trad. S21)

Une excellente paraphrase de l’habituel « pauvre en esprit ». Pour moi c’est la clé de la compréhension de ce qu’est ce Royaume. La clé d’entrée, non pas pour être sauvé, pour entrer dans le Royaume, cette clé c’est la foi en l’œuvre de Jésus, mais la clé pour mettre en œuvre la vie nouvelle reçue. Reconnaître sa pauvreté spirituelle. Apprendre que le Royaume, c’est recevoir, pas acquérir : pas de mérite, oui, mais aussi pas de force. Séparé de moi, vous ne pouvez rien faire (Jean 15:5). Je ne peux avoir qu’une attitude de dépendance. Je n’ai rien qu’il ne m’aie été donné. Il est le roi sur tout. Je suis à lui, pas à moi-même. Cette notion traverse les Écritures.

Une illusion, croire que je peux
contrôler ma vie.

C’est une illusion. Nous dépendons de Dieu pour TOUT.

C’est une illusion. Nous ne savons pas du tout quels sont nos intérêts.

C’est une illusion. Christ est roi et a toute autorité sur moi.

Cette illusion nous enferme sur nous-mêmes et nous coupe de recevoir de Dieu.

« Pauvre en esprit », « pauvre spirituellement ». Qu’est ce que cela veut dire, au delà d’exprimer notre incapacité propre ?

Est-ce que Jésus était pauvre en esprit ? Oui, parce qu'il a dit par exemple

Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole et leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Mat 26:39 Puis «Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.»

Et bien d'autres passages. Une bonne illustration, c'est le récit de la tentation. Il ne cherche rien pour lui, et ne force en aucune manière les circonstances pour accomplir sa volonté, ou même sa mission. Une des meilleures illustrations de ce que c’est être pauvre en esprit.

Mais cela n’empêche pas Jésus d’accomplir beaucoup d’œuvres puissantes. Au contraire. Cela lui permet de les faire dans le « mode » de Dieu, connecté à son Père. Être pauvre en esprit, ce n’est pas être impuissant ! Bien au contraire.

Être pauvre en esprit, ce n’est
pas être impuissant !

Ce qui est frappant, c'est que cette scène succède immédiatement au moment où Jésus reçoit le St-Esprit. Pour être pauvre en esprit, il faut être rempli du St-Esprit. C'est tout sauf naturel!

Pour être pauvre en esprit, il faut être
rempli du St-Esprit.

« Pauvre en esprit », « pauvre spirituellement ». Qu’est ce que cela veut dire encore ? Toutes les béatitudes suivantes le détaillent et nous allons les considérer les unes après les autres.

(Dans ce passage, il reste une question à aborder. « Le Royaume des cieux leur appartient ». Littéralement, il est à eux. Est-ce différent de dire qu’ils appartiennent à ce royaume ? Sûrement. Nous y réfléchirons avec la dernière béatitude, qui possède la même bénédiction)

 A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant