6.    Les Béatitudes

¦ Table ¦

Mat 5:3-12 3 Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! 11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel.

 

Jésus commence par donner ce qui me semble être l’atmosphère du Royaume de Dieu, les attitudes de base dans ce royaume à la fois actuel et futur. Cela conditionne toute la suite du discours. C’est très important d’en tenir compte, même si d’autres passages pourront donner d’autres éclairages.

Pour commencer, quelle est la structure de ce passage ?

Huit affirmations comprenant une prémisse actuelle et un résultat correspondant, souvent paradoxal :

« Heureux ceux qui » / attitude d’aujourd’hui / « Car » / résultat de l’attitude, bénédiction.

Question : est-ce un résultat actuel ou futur ? Première constatation: la première et la dernière affirmation ont le même résultat – posséder le Royaume –, ce verbe étant au présent.  Les six autres résultats sont eux au futur. Le verset 12 oriente aussi vers le futur, le ciel, le nouvelle création.

A mon avis, même si c’est au futur, cela concerne le présent en tant que résultat de la prémisse : quand…alors. Nous sommes bénéficiaires du Royaume, les actes cohérents avec le Royaume ont un bénéfice actuel. Par exemple être consolé. Mais ils pointent aussi vers le futur, le ciel, où ces résultats seront parfaitement réalisés. Par exemple hériter de la terre. Présent et futur, c’est logique car le Royaume a débuté avec la résurrection et l’ascension. Jésus règne aujourd’hui depuis le ciel et continuera de régner dans la nouvelle création. Un même Royaume. De façon générale la Bible évite de faire cette distinction de temps : ce qui se vit aujourd’hui est un écho de la réalité future.

Le bonheur promis est actuel et futur.

Alors qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ? Nous allons voir ces affirmations en détail.

Mais auparavant, quel est le lien entre notre vécu du Royaume aujourd’hui et ce vécu dans le futur ?

Notre fidélité d’aujourd’hui a un impact sur ce futur ! Mais pas tellement quant aux résultats mentionnés ici, qui seront la part de tous. Tous connaîtront une consolation parfaite, tous hériteront la terre, tous seront appelés fils de Dieu. Ce sont les résultats de l’œuvre de Christ et pas de nos achèvements. Mais notre fidélité aura une récompense, un éclat particulier de joie et d’allégresse, comme le dit le v.12. Aucune fidélité d’aujourd’hui n’est perdue. Elle est conservée sur le cœur de Dieu pour l’éternité.

2 Cor 4:17 En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire.

Voyons maintenant ces divers versets plus en détail.

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant