5.    Le sermon sur la montagne

¦ Table ¦

Matthieu 5 à 7

Les versets 6.31-33 dont nous sommes partis pour traiter le sujet du Royaume font partie d’un contexte, le sermon sur la montagne. Ce discours de Jésus a pour sujet les caractères que prend ce Royaume, comment y vivre, quels sont les obstacles,… Le Royaume, vu de notre côté.

Essayons de faire un tour complet de ce passage et voir ce que cela nous apprend sur ce Royaume. C’est une lecture un peu réductrice, le passage est plus riche que ce seul aspect, mais cela en vaut la peine.

Ce qui suit n’est pas fait pour une lecture rapide, mais est à garder à l’esprit pour être conscient du message global que Jésus a donné lorsque nous écouterons plus en détail son enseignement.

--o--

Quel est le but final de ce Royaume pour nous ?

Être heureux (5.1-12)

Mat 5:3 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! …

Ces versets donnent une description des attitudes qui sont cohérentes avec ce Royaume et le résultat final et heureux de ces attitudes dans le Royaume futur pleinement réalisé. Le but de Dieu est notre bonheur ! Futur seulement ? Futur, mais déjà connu aujourd’hui.

Alors, comment ce Royaume se manifeste-t-il aujourd’hui ?

Un résultat et un objectif actuel (5.13-16)

Mat 5:13-14 3 Vous êtes le sel de la terre. …. 14 Vous êtes la lumière du monde

Les « béatitudes » vécues ont un impact. Elles expriment et rendent visibles le Royaume aujourd’hui.

Alors, par quels actes concrets peut-on être lumière et sel ?

Une conduite correspondant à ces attitudes (5.17-48) 

Mat 5:21-22 21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera est passible de jugement. 22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement… 27 Adultère…31 Divorce… 33 Serments… 38 Œil pour œil… 43 Aimer son prochain

Les conduites cohérentes avec le Royaume dépassent de très loin les simples commandements. Les exigences de ce Royaume sont  extrêmes. Ne pas les respecter est une révolte qui conduit en enfer.

Et ces exigences vont loin :

Mat 5:48 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

C’est simplement impossible ! Alors que faire ? Comment vivre ce Royaume ?

Recevoir de Dieu (6.1-8, 14-18) 

Mat 6:1-4 1 Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu'ils vous regardent; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3 Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra7 Prière, 14Pardon… 16 Jeûne

Il y des actions spécifiques que j’accomplis en vue de ce Royaume. Qu’est-ce qui leur donne une valeur et fait qu’elles soient acceptées par Dieu, cohérente avec le Royaume ?

Ce qui les rend étrangère au Royaume, c’est qu’elles soient faites pour recevoir une gratification de la part des hommes.

Faut-il alors les faire pour recevoir la gratification de la part de Dieu ? Mais Dieu ne nous doit rien ! Je ne peux rien mériter. Je ne peux que recevoir gratuitement.

Alors comment ?

La prière (6.7-13)

Mat 6:7-10 7 »En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. 9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel…

La prière est le cœur de la question. Comment prier est une leçon essentielle pour comprendre et vivre le Royaume.

C’est Dieu que l’on prie, on ne peut lui demander que ce qu’il veut donner. Il est Dieu ! Je ne peux pas forcer Dieu, je ne peut qu’attendre et recevoir. Totalement différent de la recherche de la gratification.

 Cette prière montre les orientations, les axes prioritaires à rechercher dans le Royaume, les choses que Dieu veut donner, celles qui sont en cohérence avec sa nature, avec son plan. Recherchez d’abord le Royaume

Mais le monde donne des orientations très différentes, et très puissantes. Alors, à quoi devons-nous veiller ? A quoi devons nous renoncer ?

Les orientations du royaume de ce monde (6.19-24)

Mat 6:19-24 19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre… 22 L’œil est la lampe du corps… 24 Nul ne peut servir deux maîtres… Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

Il ne s’agît pas tellement d’actes, mais d’orientation, de ce que je regarde, recherche, …  Dangereux, il y a de vraies incompatibilités.

Alors, positivement, vers quoi être orienté ?

Une juste orientation (6.25-34) 

Mat 6:25 5 »C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement?... 33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

C’est ce que nous avons déjà vu. Un changement de priorité profond. Rechercher et recevoir.

Mais ce changement d’attitude est un chemin. Alors, comment rechercher ? Comment être capable de ne pas s’inquiéter du secondaire ?

Pour pouvoir se réorienter  (7.1-12)

- Négativement

Mat 7:1-6 1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés… 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil?... 6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens

Juger, se placer au dessus des autres, exiger des choses impossibles aux humains. Le danger ? Sortir d’une attitude fondamentale d’humilité, de modestie. Absolument central !

- Positivement ?

Mat 7:7 7 »Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira.

De nouveau la prière, l’attente de Dieu. Changement radical d’approche : recevoir de Dieu au lieu d’exiger.

Prier, mais agir. Comment ? En fait ce n’est essentiellement pas compliqué.

Mat 7:12 12 »Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Pas compliqué, mais difficile parce qu’un ennemi cherche à compliquer ! Alors, comment résister à cet ennemi ? Quels sont ses modes d’actions ?

Des illusions qui trompent (7.13-29)

Mat 7:13-14 Entrez par la porte étroite!...15 »Méfiez-vous des prétendus prophètes!...21 »Ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux… 24 C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique…

Danger ! Il y a beaucoup de possibilités de passer à côté du Royaume, des choses qui sont des illusions trompeuses. Sans la grâce, impossible ! Sans humilité et dépendance, impossible ! Vivre le Royaume aujourd’hui est un combat.

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant