4.    La justice et plus

¦ Table ¦

Mat 6:31-33  31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: 'Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?'32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

 

Chercher le Royaume et la justice de Dieu. Pourquoi cet ajout ?

La justice est une des composantes essentielles de ce Royaume. Dieu est juste, parfaitement. Il n’y a aucune injustice en lui et donc pas d’injustice dans son Royaume. Seuls des justes entrent dans ce Royaume

1 Cor 6:9 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu?

Nous le savons bien, nous ne pouvons nous dire justes que parce que nous avons été justifiés. Rendus justes par l’œuvre de Jésus, saisie par la foi. Mais Jésus dit ici que cette réalité se met en œuvre, se recherche.

Si le terme Royaume de Dieu est loin d’être une notion évidente, le terme justice n’est pas beaucoup plus simple ! Il prend de nombreuses nuances et significations dans la Bible.

Fondamentalement, la justice est un caractère de Dieu, cela fait partie de sa nature. Par conséquent, être juste, c’est être en cohérence avec lui. Ce qui ne reflète pas Dieu n’est pas juste.

Être juste, c’est être en cohérence
avec le caractère de Dieu.

La justice de Dieu n’est pas un caractère à coté des autres. Tous les caractères de Dieu sont intégrés. Dieu est un.  Rechercher sa justice, refléter sa justice, c’est être en cohérence avec tous ses caractères.

Comment le faire ? Comment chercher cette justice ? C’est un des objectifs de toute notre réflexion.

--o--

Si la justice est une composante de ce Royaume que Jésus met là en évidence, peut-on penser à d’autres composantes de ce Royaume, qui nous aident à discerner ce que ce terme recouvre ?

Il y a un passage très parallèle à notre texte qui donne une réponse, partielle sûrement, à cette question :

Rom 14:17 17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

De nouveau, bien que dans un contexte un peu différent, les choses matérielles sont mises en contraste avec ce Royaume. Mais ici, en plus de la justice, il y a la paix et la joie.

La paix. La joie. Vous vous rendez compte comme c’est important ? Au delà des questions matérielles, au delà des questions de bien et de mal. Non seulement Dieu nous invite à trouver la justice, la cohérence avec ce qu’il est, à refléter ce qu’il est, à l’honorer, mais il veut nous en donner le bénéfice. Le Royaume n’est pas seulement pour la satisfaction de Dieu, la gloire de Dieu, mais pour notre joie et notre paix.

Nous sommes bénéficiaires du Royaume. Justice, joie et paix. Dieu ne nous donne pas seulement la justice, mais aussi, avec, joie et paix. Il donne, il est la source de tout.

Nous sommes bénéficiaires du Royaume.

Le Royaume vaut bien la peine d’être recherché ! Il répond à un besoin bien plus profond que celui des besoins de notre corps. Notre âme, notre être entier est nourri. Ce qui est « donné en plus » dans ce monde n’a pas de commune mesure à ce qui nous pouvons recevoir en cherchant ce Royaume.

 

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant