3.    Pourquoi rechercher un royaume ?

¦ Table ¦

Mat 6:31-33  31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: 'Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?'32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

 

Pourquoi rechercher un Royaume ? Pourquoi Jésus ne demande-t-il pas que l’on recherche Dieu, tout simplement ? A la base c’est ce qu’il est venu faire : nous révéler le Père, nous mettre en relation avec lui. Pourquoi ajoute-t-il ce Royaume mystérieux ? Pourquoi ajoute-t-il « et sa justice » ?

Premièrement, pourquoi un Royaume ?

Un royaume, un règne, cela parle d’un cadre où Dieu gouverne, agit, poursuit un projet. Connaître Dieu, avoir une relation avec Dieu se réalise dans un cadre, dans une réalité concrète. Une relation abstraite n’est pas une relation. Une relation se vit dans une histoire, dans des événements, dans des interactions. C’est dynamique. On ne peut aimer Dieu, connaître Dieu, que par expérience, par apprentissage.

Rechercher le Royaume, c’est chercher à prendre ma place dans le projet de Dieu, pas dans mon propre plan. Au delà d’actes bons ou mauvais. Je suis participant d’une histoire, de l’histoire du salut, et je suis un participant responsable pour la part qui m’est demandée.

Chercher le Royaume, c’est prendre
 ma place dans le projet de Dieu.

C’est exactement ce que Jésus a fait sur cette terre. Non seulement il a fait le bien – et seulement le bien – mais il n’a fait que ce que son Père lui donnait à faire. Il a toujours agit pour accomplir la volonté, le plan du Père.

Jean 5:19 19 Jésus reprit donc la parole et leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Jean 5:30 30 Je ne peux rien faire de moi-même: je juge d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé.

Est-ce que je suis de cœur avec ce plan ? Avec cette attitude ? Est-ce que c’est ma priorité, la motivation explicite de mes choix ? C’est cela rechercher premièrement le Royaume.

C’est donc bien important de comprendre quelque chose de ce projet, de savoir comment il se met en place, mais aussi quelle est ma part dans cette histoire, maintenant, aujourd’hui. Rechercher le Royaume, c’est choisir les actions, les attitudes qui sont en harmonie avec ce projet. Pas seulement agir bien, mais agir dans une direction, pour un but, le but de Dieu.

Et ce but est encore futur. Il est en cours de réalisation, c’est un chantier. Dieu, avec nous, prépare une nouvelle création dans laquelle nous régnerons avec Jésus. Et il nous prépare aussi pour ce rôle.  Ce Royaume de Dieu, dans sa réalité parfaite, achevée, est encore à venir.

Mais Dieu règne déjà aujourd’hui ! Il dirige, agit, conduit, révèle, soutient… Jésus-Christ est sur le trône. Ce règne, ce Royaume, est actuel, pas seulement futur. Il règne !

 

« Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu ». Pourquoi ajouter « la justice » ?

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant