2.
Quelle est la place de nos actes dans le Royaume
de Dieu ?
¦ Table ¦
Mat 6:31-33 31 Ne vous inquiétez donc pas et
ne dites pas: 'Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous
habillerons-nous?'32 En effet, tout cela, ce sont les membres des
autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez
besoin. 33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et
tout cela vous sera donné en plus.
Comment les actes « terrestres », manger, boire et
se vêtir peuvent-ils devenir participants de ce Royaume ? Et le
travail ? Et les loisirs ?
Une chose est sûre : ces réalités appartiennent à ce
Royaume :
Colossiens 3:17 quoi
que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur
Jésus
Les non-croyants se font du souci, ils recherchent ces
choses en les poursuivant, en y mettant toute leur énergie. Obtenir ces choses
est de leur entière responsabilité. Elles sont le fruit de leurs efforts. Ils
ont un but primaire : la satisfaction de leurs besoins, directs, matériels
et psychologiques : chercher à être heureux, délivré des soucis.
Et les croyants ? Est-ce que je n’ai pas à travailler
pour ma nourriture ? Si, bien sûr. C’est là que Jésus introduit un terme
important. Rechercher premièrement
le Royaume. Pas uniquement, mais premièrement, prioritairement.
Pourquoi ? D’abord parce qu’en fait ce changement de priorité met la
satisfaction de ces besoins à leur juste place. Il y a dans la vie des choses
beaucoup plus importantes, même pour un non-croyant. Les relations, les besoins
psychologiques, tout ce qui donne un sens à l’existence…
Mais, plus important encore, ce changement de priorité permet de satisfaire
ces besoins de la vraie manière, pour en recevoir le fruit complet que Dieu a
prévu et veut donner : ce que Dieu veut, c’est le Règne, Royaume !
De quelle manière ? Ce passage donne une indication
fondamentale : toutes ces choses
vous seront données par-dessus. Ces choses matérielles sont données.
Elles sont reçues. Par les non-croyants et par les croyants, d’ailleurs.
Mat 5:45 En effet, il
fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur
les justes et sur les injustes.
C’est une réalité. Si Dieu ne les fournissait pas, elles ne
seraient pas là. C’est lui qui crée à la fois la nourriture, l’intelligence
pour pouvoir cultiver, la capacité de digérer, … Je n’ai rien que je n’aie
reçu. Tout, absolument tout, a sa source en lui. Les choses matérielles comme
les choses spirituelles.
Alors qu’est-ce qui fait la différence d’approche entre le
non-croyant et le croyant, entre le
monde et le Royaume ? Le non-croyant acquiert les choses, le croyant les
reçoit. Les deux travaillent, mais dans une optique très différente. Et cette
optique change tout. Beaucoup plus qu’on ne le pense.
C’est ce qui me semble être au cœur de la question. Quelle
est la nature de ce Royaume ? La nature profonde de son
fonctionnement ? Dieu donne, je reçois.
Le Royaume ? Dieu donne, je reçois.
Ce principe biblique s’exprime
souvent sous le nom de grâce. Lorsqu’on parle de grâce, on sous-entend que
c’est le don de quelque chose d’immérité. Mais réalisons que tout est immérité.
Dieu ne peut jamais être notre débiteur !
Donner et recevoir, ne pas
acquérir, c’est le principe même de la grâce, son mode d’action. Et la grâce,
c’est le cœur du plan de Dieu pour les humains. La création a pour but premier
de manifester, de rendre possible ce caractère de Dieu. Toute l’histoire se
déroule pour le rendre visible.
Eph 1:4-6 Dieu nous a choisis avant la création du monde ….. 6
pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés
dans le bien-aimé
Au cœur du
Royaume de Dieu, la nature même de ce Royaume, c’est de faire briller (=gloire)
la grâce. Nous sommes des acteurs de cette histoire, et dans l’éternité nous
serons les témoins vivants de cette grâce. C’est cela l’objectif central de
Dieu dans toute l’histoire compliquée de l’humanité, et celui de nos propres
vies : pour que nous célébrions la
gloire de sa grâce.
Au cœur du Royaume : la
grâce.
A suivre.