2.    Quelle est la place de nos actes dans le Royaume de Dieu ?

¦ Table ¦

Mat 6:31-33  31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: 'Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?'32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

 

Comment les actes « terrestres », manger, boire et se vêtir peuvent-ils devenir participants de ce Royaume ? Et le travail ? Et les loisirs ?

Une chose est sûre : ces réalités appartiennent à ce Royaume :

Colossiens 3:17 quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus

Les non-croyants se font du souci, ils recherchent ces choses en les poursuivant, en y mettant toute leur énergie. Obtenir ces choses est de leur entière responsabilité. Elles sont le fruit de leurs efforts. Ils ont un but primaire : la satisfaction de leurs besoins, directs, matériels et psychologiques : chercher à être heureux, délivré des soucis.

Et les croyants ? Est-ce que je n’ai pas à travailler pour ma nourriture ? Si, bien sûr. C’est là que Jésus introduit un terme important. Rechercher premièrement le Royaume. Pas uniquement, mais premièrement, prioritairement. Pourquoi ? D’abord parce qu’en fait ce changement de priorité met la satisfaction de ces besoins à leur juste place. Il y a dans la vie des choses beaucoup plus importantes, même pour un non-croyant. Les relations, les besoins psychologiques, tout ce qui donne un sens à l’existence…

Mais, plus important encore, ce  changement de priorité permet de satisfaire ces besoins de la vraie manière, pour en recevoir le fruit complet que Dieu a prévu et veut donner : ce que Dieu veut, c’est le Règne, Royaume !

De quelle manière ? Ce passage donne une indication fondamentale : toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ces choses matérielles sont données. Elles sont reçues. Par les non-croyants et par les croyants, d’ailleurs.

Mat 5:45 En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

C’est une réalité. Si Dieu ne les fournissait pas, elles ne seraient pas là. C’est lui qui crée à la fois la nourriture, l’intelligence pour pouvoir cultiver, la capacité de digérer, … Je n’ai rien que je n’aie reçu. Tout, absolument tout, a sa source en lui. Les choses matérielles comme les choses spirituelles.

Alors qu’est-ce qui fait la différence d’approche entre le non-croyant et le croyant,  entre le monde et le Royaume ? Le non-croyant acquiert les choses, le croyant les reçoit. Les deux travaillent, mais dans une optique très différente. Et cette optique change tout. Beaucoup plus qu’on ne le pense.

C’est ce qui me semble être au cœur de la question. Quelle est la nature de ce Royaume ? La nature profonde de son fonctionnement ? Dieu donne, je reçois.

Le Royaume ? Dieu donne, je reçois.

Ce principe biblique s’exprime souvent sous le nom de grâce. Lorsqu’on parle de grâce, on sous-entend que c’est le don de quelque chose d’immérité. Mais réalisons que tout est immérité. Dieu ne peut jamais être notre débiteur !

Donner et recevoir, ne pas acquérir, c’est le principe même de la grâce, son mode d’action. Et la grâce, c’est le cœur du plan de Dieu pour les humains. La création a pour but premier de manifester, de rendre possible ce caractère de Dieu. Toute l’histoire se déroule pour le rendre visible.

Eph 1:4-6 Dieu nous a choisis avant la création du monde ….. 6 pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé

Au cœur du Royaume de Dieu, la nature même de ce Royaume, c’est de faire briller (=gloire) la grâce. Nous sommes des acteurs de cette histoire, et dans l’éternité nous serons les témoins vivants de cette grâce. C’est cela l’objectif central de Dieu dans toute l’histoire compliquée de l’humanité, et celui de nos propres vies : pour que nous célébrions la gloire de sa grâce.

Au cœur du Royaume : la grâce.

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant