1.    Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

¦ Table ¦

Mat 6:31-33  31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: 'Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?'32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.


Le message central de Jésus, l’Évangile, c’est la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Qu’est-ce que c’est que ce Royaume de Dieu que Jésus est venu annoncer ?

Si ce « royaume de Dieu » ou ce « règne de Dieu », est si important pour Jésus, il est sûrement primordial de bien comprendre ce que recouvre ce terme. C’est quoi, le Royaume de Dieu ? Nous en avons tous une idée, plus ou moins nette. Est-elle correcte ? Elle est sûrement partielle, probablement biaisée.

Comment la préciser ? Comment en découvrir l’étendue ? En interrogeant le texte biblique, seule source objective, seule norme assurée. Comprendre est un chemin qui se découvre par étapes dans ce texte. Question après question, passage après passage. Alors peu à peu le paysage se complète et peut s’admirer dans sa réalité.

Pour commencer, interrogeons ce passage-ci, puis plus tard nous parcourrons le Sermon sur la Montagne dont ce passage fait partie.

Première remarque : Jésus met deux choses en contraste.

D’un premier côté il parle des besoins matériels, nourriture, boisson, vêtements. Des choses que les païens, les non-croyants, recherchent, pour lesquelles ils sont en souci. Des éléments qui motivent leurs choix et leurs actions.

De l’autre côté il parle du royaume de Dieu et sa justice, que les croyants, les disciples sont appelés à rechercher premièrement.

D’un côté le Royaume, de l’autre les besoins élémentaires de la vie sur terre. Le contraste n’est pas entre le Royaume et le péché, les choses mauvaises, l’injustice… Le contraste est avec des choses qu’en fait non-croyants et croyants partagent, des choses qui ne sont pas mauvaises, qui sont même vitales : manger, boire.

Qu’est ce que cela nous montre ? Le Royaume est autre chose qu’une simple moralité.

Ne pas faire le mal n’assure pas que je vive le Royaume. Cela va bien au-delà. Penser que la religion chrétienne est d’abord une moralité, une distinction entre le bien et le mal, un code de conduite, est croire à une illusion. C’est passer à côté de ce que Dieu donne et de ce qu’il demande, de ce que ce Royaume est vraiment.

Le royaume de Dieu n’est pas
un code de conduite.

Le mal, il a été traité à la croix. Définitivement. Le mal n’est plus notre problème principal ! Nous sommes justifiés. Ce que nous avons à poursuivre est sur un autre plan. Ce que Satan poursuit va aussi au-delà de nous faire faire des actes mauvais. Le vrai péché est au-delà de la moralité. Être focalisé sur la poursuite du bien et la fuite du mal est en deçà de notre appel.

Le plan de Dieu pour nous est bien plus vaste, plus glorieux. Jésus nous appelle à regarder au-delà de la simple conduite. C’est pour cela qu’il est important de comprendre ce qu’est ce royaume.

 

Est-ce qu’alors manger et boire sont des choses extérieures au Royaume de Dieu ?

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant