18.    Le roi gouverne (WE de paroisse du 12 septembre 2020)

¦ Table ¦

Mat  6:9-13 Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du malin.

Un roi et un peuple. Dans le Royaume, si nous sommes son peuple, ses sujets, comment le reconnaître comme Roi ? Comment appeler le Roi ? Lui dire : vient régner !

10 Que ton règne vienne c'est-à-dire  que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Un règne, c’est premièrement que la volonté du roi soit faite ! Un royaume, c'est un roi, une personne qui a une volonté. Elle s’exprime par un code de loi, mais aussi un mode de gouvernement. Qu’est-ce que la royauté dans la pensée de Dieu ?

C'est aussi un lieu, un pays. Le ciel et la terre.

Comment la volonté de Dieu se fait-elle au ciel ?

Difficile de répondre. En tout cas: à 100%.

Comment la volonté de Dieu se fait-elle sur la terre ?

Pas à 100%. Il y a une double réalité :

1.      La Bible le déclare : Dieu est en contrôle total de tout ce qui se passe.

2.      Les humains sont capables de désobéir, et nous désobéissons.

1. La volonté de Dieu se fait sur la terre, mais pas comme elle se fait au ciel. Sur terre Dieu domine, gouverne, juge, conduit, intervient comme le démontre l'AT. Et cela continue aujourd'hui. Mais Dieu gouverne avec un autre mode que celui qui prévaut au ciel.

Alors quelle est la loi du Royaume, le mode de comportement qui est à vivre aujourd'hui comme cela se vivra au ciel, ou dans la nouvelle création.

2. Nous désobéissons. Le cœur du problème, ce qu’est fondamentalement le péché, c’est l’indépendance (Gen 3). Pas seulement faire le bien ou faire le mal, mais je suis seul responsable, c’est moi qui décide.

Si je suis moi-même mon décideur, Dieu ne l’est pas.

Que ton règne vienne, Donc que ta volonté soit faite sur la terre : ta volonté, ça veut dire pas la mienne.

Est-ce que l’on fait vraiment cette prière, en connaissance de cause, en le comprenant, en l’acceptant à  100% ?

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Écouter des ordres du Roi et obéir? Quel est le mode de gouvernement de Dieu comme au ciel ?

Du contrôle à la liberté.  Sur la terre Dieu contrôle. Dans le Royaume règne la liberté.

Comment ? Il y a une valeur fondamentale pour entrer dans cette nouvelle loi, ce nouveau mode. Une  valeurs que je mets en pratique, que je reconnais pour appeler le Royaume.

Une valeur : la soumission

La valeur suprême de notre monde, particulièrement dans notre monde confortable, c’est l'indépendance. De Dieu, des autres, maître des circonstances. Adulation de la liberté, mais en fait adulation de l’indépendance.

L'opposé de l'indépendance, c’est la soumission.

Soumission. Mot détesté particulièrement dans notre culture : entendre les discours des médias, mais aussi nos propres paroles…  Besoin de conversion profonde.

Se soumettre ? Pas faire ma volonté mais celle d'un autre. Ne pas chercher mon intérêt mais celui d’un autre. Pas ma manière de faire, mais celle d’un autre.

De mettre l'autre d'abord. Que ce soit Dieu ou mon prochain.

Se soumettre à l’autorité d’un autre. Mais quelle est la forme d'autorité  à laquelle je me soumets ? Qu’est-ce que la soumission dans le Royaume ? Comment s'exerce l'autorité dans le Royaume ?

Mat 20:25, 26 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir. Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur

C'est la qu'on voit la différence fondamentale entre le royaume de ce monde, la loi de ce monde, et la loi du ciel, la loi du Royaume. Domination ou liberté ?

C'est de cette manière que Dieu exerce son autorité envers son peuple aujourd'hui. Il ne domine pas, mais il rend possible l'obéissance. Il sert ! Il est actif. Il rend possible le faire librement, pas en réponse à la pression.

Se soumettre ? Avoir la capacité de me dire non volontairement.

Mais en parallèle Dieu gouverne cette terre avec autorité : là il domine.

Conclusion ? Comment appeler le Royaume ?  Comment vivre cette nouvelle loi, ce nouveau mode ?

Renoncer à soumettre les autres, à dominer, à contrôler.

Appeler le Royaume : renoncer à dominer.

C'est le cœur de la question. Si je renonce à contrôler cela aura deux conséquences:

·        Si je renonce à contrôler, si  je m’accorde à la volonté de l'autre, si « pas moi d’abord », je me soumets au Roi qui me le demande. Sinon je désobéis, je n’appelle pas le Royaume. C’est ça vivre le Royaume.

·        Si je renonce à contrôler, cela permet à l'autre de se soumettre volontairement, pas en réponse à la force. Il est difficile de se soumettre de cœur, librement, quand on est sous la contrainte. Et c’est cette soumission libre qui fait le Royaume. C’est ça promouvoir le Royaume, aider les autres à vivre le Royaume.

La loi du Royaume de Dieu c’est la loi de la liberté.

Sujets de réflexion

Q – Si je renoncer à contrôler les autres, quels problèmes cela cause-t-il ? Comment les affronter ?

Q – Dieu me donne-t-il des ordres ? Puis-je donner des ordres aux autres ?

Q – Est-ce que je me comporte différemment, selon un autre mode, dans l'église (Royaume) et dans le monde (hors Royaume)?

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant