19.    Comment se soumettre ? (WE de paroisse du 12 septembre 2020)

¦ Table ¦

Mat  6:9-13 Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du malin.

Comment est-ce possible de vivre cette soumission, de la vivre de cœur, naturellement? Elle est totalement étrangère aux valeurs du monde, elle est opposée à tous mes instincts humains.

Une ressource: la dépendance

Il y a une ressource. La dépendance. Aussi impopulaire. Mais sans dépendance pas de soumission  possible.

Que ton règne vienne fait partie d'une prière. Comment appeler ce Royaume, comment pouvoir le faire ? Appeler le Royaume, le demander, c'est prier pour recevoir. On demande parce qu'on a besoin de recevoir. En priant je reconnais une réalité : je suis dépendant. C’est Dieu, le Roi, qui est la source de tout.

Appeler le Royaume, c'est prier pour recevoir.

Comment prier alors ? Que dois-je recevoir ? Quelles ressources ?

Connaître le Roi

Mat 6:9 Notre Père qui es aux cieux

On ne commence pas par une demande. Demander, demander le Royaume, nécessite d’être un enfant de Dieu: de pouvoir dire "notre Père" . Né de nouveau, Pardonné. L’indépendance est notre nature propre. Impossible à l’homme naturel de vivre ces valeurs.

Appeler le Royaume ? Recevoir la vie.

Et cela donne le ton de notre relation avec Dieu. Connaître Dieu comme un Père, s’adresser à lui pas seulement comme à un Roi. Pour que la soumission soit une joie, une liberté et pas un fardeau. Fondamental. Se soumettre en réponse à une obligation, ce n’est plus de la vraie soumission, c’est étranger au Royaume.

Dieu est un roi, mais un roi serviteur (Mat 20, 25): un Père sert ses enfants. Notre Père donne et donne généreusement. Nous recevons bien avant de donner.

Appeler le Royaume ? Recevoir son service.

Admirer le Roi

Mat 6:9 Que ton nom soit sanctifié

Le nom exprime la manière dont la personne est connue, ce qu’elle est vraiment, visiblement, extérieurement mais réellement.

Sanctifié : mis à part, reconnu unique, respecté. Apo 4. Saint, saint… Élevé, glorieux. Glorieux et connu = admiré. Dans le ciel on ne peut faire que la volonté de Dieu, par admiration pour Dieu. Une évidence. Vrai aussi pour nous. C’est la seule motivation assez puissante pour se soumettre de cœur.

Paraphrase : « Que tu sois admiré ». Louange, adoration. Mots biaisé religieux. Admirer!.

Comment admirer le Roi ? Il faut une révélation, que Dieu nous ouvre les yeux.

Appeler le Royaume ? Recevoir une révélation, admirer le Roi.

Dans le quotidien

Avec ces prérequis, comment appeler le Royaume dans notre vie quotidienne ?

Mat 6 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du malin

Trois pistes de prière, Trois domaines prioritaires

·        V. 11 – recevoir ce dont on a besoin en réalisant que tout vient de Dieu, même le plus élémentaire, ce qui me semble automatique, quotidien. Je dépends de Dieu en tout.

o   Dieu répond: il est généreux.

·        V. 12 – recevoir le pardon en réalisant qu’on a besoin d’être pardonné, de vivre de la grâce, qu’on ne mérite rien. Mais davantage : on a besoin de pardon renouvelé parce qu’on est dans un monde dangereux et qu’on est faible et qu’on tombe.

o   Dieu répond: il pardonne abondamment, il ne se lasse pas de pardonner(Es 55, 7).

·        V. 13 – recevoir de l’aide. Réaliser que notre monde est dangereux je ne peux pas vaincre sans recevoir cette aide. Je ne peux pas être victorieux seul. Sans l’intervention constante de Dieu je suis perdu. Il pardonne, mais il fait davantage. Il règne !

o   Dieu répond : il agit pour me délivrer du mal et du malin. Il agit pour que je ne tombe pas en tentation.

Dieu répond : source d’admiration, de
reconnaissance et de vraie soumission

Sujets de réflexion

Q – Comment concrétiser par l'action ces prières pain, pardon, tentation ? Comment ainsi « appeler le Royaume » ?

Table  ¦  Article précédene  ¦  Article suivant