17.    Prier pour le Royaume (WE de paroisse du 12 septembre 2020)

¦ Table ¦

Mat  6:9-13 Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du malin.

Une prière pour le Royaume. L'évangile n'est pas seulement notre salut personnel, n'est pas seulement l’œuvre de Jésus annoncée. L'évangile a un but, une finalité, le Royaume, le règne de Dieu.

Q – Qu’est-ce que ce royaume que nous demandons ?

La nouvelle création / le règne de 1000 ans / Le retour de Jésus / un réveil spirituel / plus de justice dans le monde / des miracles qui manifestent le royaume / etc.

Beaucoup de flou pour quelque chose d’absolument essentiel ! Et cependant le Royaume est un point central du message de Dieu : la bonne nouvelle annoncée par Jésus, c’est la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.

Que ton règne vienne. Chercher premièrement le Royaume. Une attitude, une attente, un objectif à poursuivre et à promouvoir. C’est appeler le Royaume.

Qu’est-ce qu’un royaume ?

Qu’est-ce que c’est qu’un royaume, un règne,  fondamentalement ? Un roi, un peuple, un lieu, une gouvernance (une loi, une manière d’exercer l’autorité)

Un royaume : un roi, un peuple, un lieu, une gouvernance

Un peuple

Le but de Dieu en créant l’homme, c’est d’avoir un peuple. Dès Genèse 1 : remplissez la terre. Puis Israël. Puis l’Église.

Nous avons un problème aujourd’hui : notre culture individualiste. Beaucoup trop de « moi et Dieu » dans notre lecture de la Bible. Ma conduite, ma relation avec Dieu, mon témoignage, mon service...

Notre Père. Le NT exhorte toujours en nous, vous. Nous lisons je, toi. On passe à côté d’une chose essentielle, on s’applique des leçons individuellement alors qu’elles se vivent collectivement.

Une nécessité pour nous, un changement de mentalité : se recentrer sur l’aspect communautaire. De l’individualisme à la communauté.

Parler d’un royaume c’est parler d’un peuple, de la communauté des sujets du Roi. Importance centrale de l’Église, du peuple de Dieu, de la famille de Dieu. Un croyant isolé ne participe pas vraiment activement au Royaume de Dieu. Comme un enfant ne participe pas à la vie de famille s’il en est séparé, même s’il est un enfant.

Pour appeler le Royaume, vivre la communauté des croyants.

Notre culture individualiste sous-estime l'importance de la vie communautaire. La vivre pas seulement pour ce que je vais recevoir, ou ce que je vais donner. Mais pour participer à ce qui est la finalité de Dieu. L'église est bien davantage qu'un groupe humain: elle est une sorte de personne, Christ sur terre. Comme la personne conjugale de Manfred Engeli.

Si nous avons à vivre le Royaume en tant que peuple, comment ces membres du Royaume ont-ils à se comporter dans la société ?

Sujets de réflexion

Q – Quelles sont les termes dans lesquels la Bible parle de notre relation au monde ?

Q – Étranger – Quel est le comportement que j’attends d’un étranger qui vit dans mon pays ?

Q – Ambassadeur - Quel est le comportement  d'un ambassadeur ?

 

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant