15.
Les actes religieux et le Royaume
¦ Table ¦
Mat 6:1-18 1
Gardez-vous bien de faire vos bonnes œuvres devant les hommes pour être vu par
eux; sinon vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste… 2
Lorsque tu fais un don à quelqu'un… 5 Lorsque tu pries… 16
Lorsque vous jeûnez
Existe-t-il des
actions qui apportent une récompense de la part de Dieu ?
Satisfaire Dieu par notre conduite en suivant les règles du
Royaume est impossible (fin du chapitre précédent Mat 5:48). Est-ce qu’il y a
des actes religieux, faits pour Dieu, qu’il puisse accepter et récompenser ?
La réponse est oui ! Ces « bonnes œuvres » ou
œuvres de justice sont puissantes. Ce sont des actes qui sont faits pour Dieu,
avec Dieu comme motif. Ils sont importants : Dieu en donne une récompense.
Ils participent du Royaume.
Ce chapitre mentionne trois de ces œuvres, trois actes
religieux : l’aumône – le don aux pauvres (v.2-4), la prière (v. 5-14) et
le jeûne (v. 15-18). Il existe d’autres actes qui sont faits pour Dieu, la
louange, les sacrements, le témoignage… Ce qui est dit ici peut s’étendre à
tous ces actes.
Est-il juste de
rechercher une récompense ?
Parfois on a l’impression que nos actes devraient être
libérés de toute recherche égoïste, 100% pour le bien de l’autre ou 100% pour
Dieu et 0% pour nous. Non ! Jésus ici ne condamne pas la recherche de
récompense en tant que telle. Au contraire. En fait la récompense fait partie
du Royaume. Nous somme des bénéficiaires du Royaume (chapitre 4).
Le problème n’est pas de chercher une récompense, une appréciation, mais notre
défi est de la recevoir de Dieu.
Heb 11:26 26
Il (Moïse) considérait l'humiliation attachée au Messie comme une richesse plus
grande que les trésors de l'Egypte, car il avait le regard fixé sur la
récompense à venir.
Heb 12:2 Jésus … à
cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la
honte, et est assis à la droite du trône de Dieu
Quelles sont les
récompenses et qu’est-ce qui les distingue ?
Pour chaque cas, aumône, prière et jeûne, ce qui fait la
différence c’est la source de la récompense cherchée : l’appréciation des
hommes, c’est-à-dire ce qui satisfait mon ego, ou l’appréciation reçue de Dieu,
ce qu’il me donne en retour, ce qui me rend reconnaissant, admiratif de Dieu. La
vraie récompense : une relation avec Dieu, la participation à son Royaume.
Ces actes construisent le Royaume, en font partie. Est-ce que dans ma recherche
je suis focalisé sur moi ou focalisé sur Dieu ?
Focalisé sur moi ou focalisé sur Dieu ?
Les deux choses sont incompatibles : v.2 ils ont déjà leur récompense. Une
récompense immédiate, pour mon ego, dans la société de ce monde. Ou alors une
récompense d’un autre niveau, celui du Royaume, actuel et futur. Mais l’une
exclut l’autre. Sérieux !
Comment rechercher
les vraies récompenses ?
Pour cela Jésus nous dit de faire ces actes religieux dans le secret, mais il dit de les faire !
Ce sont des outils pour le Royaume. Activement : il y a des actions positives
à prendre, aumône, prière, jeûne, mais aussi le refus explicite des mauvais
motifs : v. 3 que ta main gauche…
v. 6 ferme ta porte… v. 17 parfume ta tête…
C’est difficile à faire à cause de nos cœurs trompeurs, nous
sommes parfois inconscients de nos motifs. Mais aussi parce que ce n’est pas
toujours possible de « cacher ». Nos actes sont souvent publics,
inévitablement. Et de plus
Mat 5:16 Que, de la
même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre
belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.
Dans le secret ? Visible ? Comment? Nous avons
besoin de ressources pour naviguer dans tout cela.
Une ressource
Jésus donne ici une piste
fondamentale : la prière. Pas les aumônes, pas le jeûne, mais la prière.
La prière est un acte religieux très particulier. C’est pourquoi il développe
cet aspect. La vraie prière rend les autres actes possibles.
La prière rend les autres actes possibles.
Cependant elle présente le même danger, la même déviation
que l’aumône ou le jeûne : l’hypocrisie, l’utilisation dans un autre but
que celui du Royaume (v. 5-6).
Puis Jésus décrit une autre déviation (v.7-8) et donne ensuite
(v. 9-13) des indications sur la bonne manière de prier, pour échapper à ces
dangers.
A suivre.