15.    Les actes religieux et le Royaume

¦ Table ¦

Mat 6:1-18 1 Gardez-vous bien de faire vos bonnes œuvres devant les hommes pour être vu par eux; sinon vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste… 2 Lorsque tu fais un don à quelqu'un… 5 Lorsque tu pries… 16 Lorsque vous jeûnez

                                                    

Existe-t-il des actions qui apportent une récompense de la part de Dieu ?

Satisfaire Dieu par notre conduite en suivant les règles du Royaume est impossible (fin du chapitre précédent Mat 5:48). Est-ce qu’il y a des actes religieux, faits pour Dieu, qu’il puisse accepter et récompenser ?

La réponse est oui ! Ces « bonnes œuvres » ou œuvres de justice sont puissantes. Ce sont des actes qui sont faits pour Dieu, avec Dieu comme motif. Ils sont importants : Dieu en donne une récompense. Ils participent du Royaume.

Ce chapitre mentionne trois de ces œuvres, trois actes religieux : l’aumône – le don aux pauvres (v.2-4), la prière (v. 5-14) et le jeûne (v. 15-18). Il existe d’autres actes qui sont faits pour Dieu, la louange, les sacrements, le témoignage… Ce qui est dit ici peut s’étendre à tous ces actes.

Est-il juste de rechercher une récompense ?

Parfois on a l’impression que nos actes devraient être libérés de toute recherche égoïste, 100% pour le bien de l’autre ou 100% pour Dieu et 0% pour nous. Non ! Jésus ici ne condamne pas la recherche de récompense en tant que telle. Au contraire. En fait la récompense fait partie du Royaume. Nous somme des bénéficiaires du Royaume (chapitre 4). Le problème n’est pas de chercher une récompense, une appréciation, mais notre défi est de la recevoir de Dieu.

Heb 11:26 26 Il (Moïse) considérait l'humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir.

Heb 12:2 Jésus … à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu

Quelles sont les récompenses et qu’est-ce qui les distingue ?

Pour chaque cas, aumône, prière et jeûne, ce qui fait la différence c’est la source de la récompense cherchée : l’appréciation des hommes, c’est-à-dire ce qui satisfait mon ego, ou l’appréciation reçue de Dieu, ce qu’il me donne en retour, ce qui me rend reconnaissant, admiratif de Dieu. La vraie récompense : une relation avec Dieu, la participation à son Royaume. Ces actes construisent le Royaume, en font partie. Est-ce que dans ma recherche je suis focalisé sur moi ou focalisé sur Dieu ?

Focalisé sur moi ou focalisé sur Dieu ?

Les deux choses sont incompatibles : v.2 ils ont déjà leur récompense. Une récompense immédiate, pour mon ego, dans la société de ce monde. Ou alors une récompense d’un autre niveau, celui du Royaume, actuel et futur. Mais l’une exclut l’autre. Sérieux !

Comment rechercher les vraies récompenses ?

Pour cela Jésus nous dit de faire ces actes religieux dans le secret, mais il dit de les faire ! Ce sont des outils pour le Royaume. Activement : il y a des actions positives à prendre, aumône, prière, jeûne, mais aussi le refus explicite des mauvais motifs : v. 3 que ta main gauche… v. 6 ferme ta porte… v. 17 parfume ta tête

C’est difficile à faire à cause de nos cœurs trompeurs, nous sommes parfois inconscients de nos motifs. Mais aussi parce que ce n’est pas toujours possible de « cacher ». Nos actes sont souvent publics, inévitablement. Et de plus

Mat 5:16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

Dans le secret ? Visible ? Comment? Nous avons besoin de ressources pour naviguer dans tout cela.

Une ressource

Jésus donne ici une piste fondamentale : la prière. Pas les aumônes, pas le jeûne, mais la prière. La prière est un acte religieux très particulier. C’est pourquoi il développe cet aspect. La vraie prière rend les autres actes possibles.

La prière rend les autres actes possibles.

Cependant elle présente le même danger, la même déviation que l’aumône ou le jeûne : l’hypocrisie, l’utilisation dans un autre but que celui du Royaume (v. 5-6).

Puis Jésus décrit une autre déviation (v.7-8) et donne ensuite (v. 9-13) des indications sur la bonne manière de prier, pour échapper à ces dangers.

A suivre.     

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant