14.    Béatitudes : Vivre pour le Royaume IV

¦ Table ¦

Mat 5:3-10 3 Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!

 

Persécuté pour la justice

C’est frappant de constater l’opposition à Jésus alors que son attitude était parfaite. Le monde est en révolte profonde, viscérale contre Dieu, refusant avec force tout ce qui menace son indépendance. Le Règne de Dieu est une menace pour le règne des hommes, le règne du moi. Les attitudes compatibles avec le Royaume entraînent obligatoirement de l’opposition. Jésus est en conflit avec l’ennemi, et nous aussi. Et le conflit est « heureux », l’opposition démontre que l’on est sur la bonne voie.

Cette béatitude est la seule que Jésus commente ensuite :

Mat 5:11-12 11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Le rejet, l’opposition, la moquerie, le mépris, l’incompréhension, la persécution active sont de lourds fardeau. Jésus l’expérimentait pleinement quand il enseignait ces béatitudes. C’est pourquoi il insiste sur le résultat de tout cela. Une grande récompense ! Joie et allégresse. Difficile, mais cela en vaut la peine.

--o--

En résumé, les attitudes et réalités qui manifestent le Royaume de Dieu aujourd’hui sont :

·        La pauvreté spirituelle  – dépendre de Dieu

·        Les pleurs – un cœur sensible

·        La douceur – pas domination  et contrôle, mais respect de la liberté

·        La soif de la justice – faire le bien, travailler au salut

·        La bienveillance – l’attitude de base. Le Royaume est bienveillance.

·        Le cœur pur – le Royaume en priorité

·        Procurer la paix – la recevoir

·        Persécuté pour la justice – le résultat

Ce sont les attitudes de Jésus, qui illustrent la description donnée en Phil 2

Phil 2:5-11 5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: 6 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. 9 C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10 afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Que notre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ. C’est ainsi que se manifeste et se construit le Royaume de Dieu. C’est cela chercher premièrement le Royaume de Dieu.

Vivre le Royaume, c’est ressembler au Roi.

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant