13.    Béatitudes : Vivre pour le Royaume III

¦ Table ¦

Mat 5:3-10 3 Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!

 

La bienveillance

Comment se manifeste la bienveillance de Jésus, sa bonté ? Les évangiles en sont le témoignage ! Admirons comment il interagit avec tous ceux qu’il rencontre.

 Mais aussi réfléchissons à notre expérience personnelle avec lui. Comment Jésus interagit avec nous aujourd’hui ?

Sa patience ! Son pardon ! Sa générosité ! Son attention ! Son soutien ! Sa fidélité ! Son Esprit… Il est pour moi ! Il veut mon bien. Quel qu’en soit le coût.

Et il y a la bienveillance divine suprême : Jésus est venu partager notre humanité. Mourir pour nous – des révoltés, des ennemis.

Le Royaume baigne dans la bienveillance. Un caractère primordial de Dieu, c’est qu’il est bon. Toute la construction de ce Royaume est basée sur cette bonté et veut exprimer cette bonté.

Le Royaume baigne dans la bienveillance.

Le cœur pur

Jésus a un cœur pur, non partagé, sans mélange. Il veut ne faire que la volonté de son Père, il  est venu uniquement pour accomplir le projet de Dieu, le Royaume, et pour révéler qui est Dieu.

Jean 17:4 J'ai révélé ta gloire sur la terre, j'ai terminé ce que tu m'avais donné à faire.

Jean 5:30 … je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé.

Pour Jésus, avoir un cœur pur, c’est être focalisé sur le Royaume, sur la volonté de son Père. Si « chercher premièrement le Royaume de Dieu » est une réalité pour moi, alors j’ai un cœur pur comme celui de Jésus, focalisé sur l’essentiel.

Un cœur pur met le Royaume en priorité.

Procurer la paix

C’est le but et la mission de Jésus : procurer la paix, apporter la réconciliation avec Dieu.

2 Cor 5:19 En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Rom 5:1 Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ;

Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.

Mais curieusement il dit aussi

Luc 12:51-52 51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 52 En effet, désormais, s'il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées…

Jésus était en paix intérieurement, en relation confiante avec son Père. Mais il n’est pas en paix extérieurement, il est en conflit, faisant face à l’opposition du monde. Et c’est ce qu’il veut que nous vivions. Réconciliation, paix avec Dieu, paix de la conscience, acceptation paisible des circonstances présentes (j’ai appris à être satisfait… Phil 4:12). Et cette paix-là ouvre la possibilité à des relations paisibles avec les autres, dans la liberté, sans besoin de tout contrôler. Mais cependant au milieu de conflits et d’opposition.

Rom 12:18 Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

Donc pour être de ceux qui procurent la paix, nous avons à rechercher et à recevoir cette paix intérieure que Dieu seul peut donner. La recevoir. Pauvre en esprit. Comme Jésus la trouvait dans sa relation avec son Père.

Pour pouvoir procurer la paix, il faut la recevoir.

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant