12.    Béatitudes : Vivre pour le Royaume II

¦ Table ¦

Mat 5:3-10 3 Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!

 

La soif de justice

Au chapitre 4 j’avais défini la justice comme la cohérence avec le caractère de Dieu. Jésus a soif de justice :

Jean 5:30 Je ne peux rien faire de moi-même: je juge d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé.

Avoir soif de justice, c’est mettre les pensées de Dieu avant mes propres pensées, avant les pensées de ma culture, la culture du royaume de ce monde.

Comment Jésus réagit-il face aux injustices qui lui sont faites ? Face au rejet et aux fausses accusations ? Face à la condamnation scandaleuse qu’il subit ? « Aimez vos ennemis ». « Père, pardonne-leur » … C’est un aspect de sa douceur. Sa soif de justice ne s’exerce pas en se défendant, en se justifiant, en s’expliquant. Il assume et pardonne.

La soif de justice ne s’exerce pas en se défendant.

Comment cela s’applique-t-il à nous ?

Rom 12:19-21 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

Comment devons-nous agir face à ces injustices ? Faire le bien. Dieu s’occupe de la justice. Et en faisant le bien, on accomplit la justice. Faire le bien est juste, est cohérent avec le caractère de Dieu, démontré par l’attitude de Jésus.

La réponse à l’injustice ? Faire le bien.

--o--

Il n’y a pas que des injustices qui nous atteignent personnellement. Quelle est l’attitude de Jésus face aux injustices dans la société qu’il côtoie sur la terre ? Il dénonce parfois l’injustice, en général quand on abuse de la religion, mais essentiellement il réagit par la sympathie et la compassion pour les victimes, et par la guérison et la délivrance de ces victimes. Il est sensible aux conséquences de l’injustice. Il fait le bien. Mais il n’est pas venu pour juger :

Jean 12:47 Si quelqu'un entend mes paroles mais n'y croit pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour le sauver.

Luc 12:13-14 13 Du milieu de la foule, quelqu'un dit à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi.» 14 Jésus lui répondit: «Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?»

Il n’est pas venu pour ôter les injustices du monde mais pour sauver, pour délivrer du péché ceux qu’il appelle. Il les justifie.

Il n’est pas venu pour ôter les injustices du
monde mais pour délivrer du péché.

Comment cela s’applique-t-il à nous ? Comment répondre aux injustices dans le monde ? Travailler au salut des hommes !

La réponse à l’injustice ? Travailler au salut.

Ne faut-il jamais agir face aux injustices, les juger, les refuser ? Si bien sûr quand on en a l’occasion ! Mais ce n’est au cœur de notre responsabilité que dans un cas, dans notre sphère de responsabilité de  l’Église. Lisez par exemple 1Cor 6:1-8 ou

1 Cor 5:12-13 12 Est-ce à moi, en effet, de juger les gens de l'extérieur? N'est-ce pas ceux de l'intérieur que vous devez juger? 13 Les gens de l'extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous

Il y a une responsabilité judiciaire des croyants dans l’Église, mais pas envers le monde. Envers le monde : être des témoins de la grâce de Dieu.

A suivre. 

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant