10.    Béatitudes : Les caractères du Royaume II

¦ Table ¦

Mat 5:3-10 3 Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!

 

On aura de la bonté pour eux

Au cœur du Royaume, il y a la bonté de Dieu. Dieu est bon, miséricordieux, faisant grâce. Avoir de la bonté pour eux, c’est dire que sa bonté se manifeste envers les enfants du Royaume. Il n’est pas seulement bon en lui-même. Sa bonté se déploie vers nous. Maintenant et éternellement :

Rom 8:31 Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

Rom 8:39 Rien  ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Nous sommes des bénéficiaires de ce  Royaume. Dieu est orienté vers nous !

Ils verront Dieu

Voir sa bonté envers nous, mais aussi, au delà, voir qui il est. Connaître Dieu.

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Connaître l’être le plus extraordinaire qui existe, le sommet de toute beauté. Ce que nous pouvons admirer maintenant, les merveilles de ce monde, ne sont que des dérivés de celui qui en est la source.  Admirer Dieu. Rien n’est comparable à la joie de connaître Dieu, déjà maintenant, si partiel que cela soit. Mais alors ! Au cœur du Royaume, l’admiration de Dieu, la vision de la perfection.

Au cœur du Royaume, l’admiration de Dieu.

Ils seront appelés fils de Dieu

Être « fils de » dans la Bible veut dire que l’on est caractérisé par ce dont on est fils. Par exemple, Barnabas, un encourageur, est appelé « fils de consolation » (Actes 4:36), caractérisé par la consolation. Être fils de Dieu, cela signifie que les membres du Royaume ont les mêmes valeurs que Dieu lui-même. Être membre du Royaume, c’est ressembler à Jésus, être semblable au Fils. Vrai partiellement maintenant, mais vrai ! Vrai parfaitement alors dans la nouvelle création. 100% en accord avec Dieu, 100% acceptés par lui comme ses fils, comme Jésus.

--o--

En résumé, le Royaume de Dieu est le cadre où pour les enfants du Royaume :

·        Le Roi nous porte dans toute nos circonstances. Maintenant et éternellement.

·        Le Roi nous confie la responsabilité de la terre. Maintenant et éternellement.

·        Le Roi manifeste sa parfaite justice. Maintenant et éternellement.

·        Le Roi déploie sa grâce envers ses enfants. Maintenant et éternellement.

·        Le Roi déploie ses perfections devant ses enfants. Maintenant et éternellement.

·        Le Roi nous accorde d’être en accord avec lui. Maintenant et éternellement.

Maintenant partiellement, en apprentissage. Éternellement parfaitement.

Ceci ne définit pas ce qu’est ce Royaume, mais montre ce que le Roi poursuit. Vivre dans le Royaume, c’est poursuivre les buts du Roi, c’est accueillir ce que fait le Roi.

Voyons maintenant l’autre composante des béatitudes, la composante A. Comment vivre aujourd’hui  pour manifester les caractères de ce Royaume ?

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant