11.    Béatitudes : Vivre pour le Royaume I

¦ Table ¦

Mat 5:3-10 3 Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!

 

Pour connaître le bonheur futur du Royaume, pour en vivre les prémisses aujourd’hui, voici les attitudes et les circonstances qui le permettent. Ceci nous indique ce qui caractérise les actes que nous pouvons faire pour promouvoir le Royaume, ce qui répond à l’appel à chercher premièrement le Royaume de Dieu et sa justice.

Pour comprendre comment vivre ces béatitudes aujourd’hui, que faire de mieux que de voir comment le Roi les a vécues quand il était sur terre ? Le Royaume étant présent en lui, visible.

Luc 17:21 Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

La pauvreté spirituelle

On a vu au chapitre 7 la manière dont Jésus peut être dit pauvre spirituellement. En résumé, Jésus est totalement dépendant de son Père (Jean 5:19), ce qui lui permet de faire des œuvres puissantes qui manifestent et introduisent le Royaume. Hors de la dépendance de Dieu je ne suis pas dans le Royaume de Dieu, presque par définition. Je suis plutôt dans mon royaume ou dans celui du monde.

Vivre le Royaume, c’est dépendre de Dieu.

Les pleurs

Jésus pleure (Jean 11:35). Jésus est souvent ému de compassion (Jean 11:33, Marc 1:41, 6:34, 8:2…). Jésus est sensible à la souffrance, au deuil, à la maladie, au mépris des faibles, à la pauvreté, au racisme, à la perdition, mais aussi au rejet qu’il subit, au mépris de Dieu qu’il rencontre,  … Il a des émotions. Il est motivé par l’amour, et l’amour, dans le monde d’aujourd’hui, s’accompagne de souffrance. La sensibilité aux autres, la sensibilité envers Dieu fait partie du Royaume

La sensibilité fait partie du Royaume.

La douceur

Jésus, le Roi, est doux et humble de cœur (Mat 11:29)

Doux : il n’exerce jamais de contrainte sur ses auditeurs : il appelle, il enseigne et attend la réponse. Il place ses interlocuteurs devant leur responsabilité, sans forcer. Le jeune homme riche est un exemple, il y en a bien d’autres.

En aucune manière il ne cherche à contrôler ses auditeurs, ni par la force de sa personnalité, ni en jouant sur leurs attentes, ni en les flattant. Il respecte profondément leur liberté et leur responsabilité. Il est doux, non contrôlant.

Ce qui n’empêche pas Jésus de donner des ordres à ses disciples, de les reprendre lorsque c’est nécessaire. La douceur n’exclu pas l’autorité. Mais l’autorité selon Dieu est différente

Marc 10:42-45 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que ceux que l'on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir. 43 Ce n'est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur… 45 En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

Le Royaume n’est pas domination ou
contrôle, mais liberté et service.

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant