9.    Béatitudes : Les caractères du Royaume I

¦ Table ¦

Mat 5:3-10 3 Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!

 

Je ne vais pas continuer à analyser chacune des béatitudes, mais je vais me concentrer sur ce que cela nous indique sur le Royaume de Dieu.

Au chapitre 6 j’avais noté que les béatitudes ont la forme :

« Heureux ceux qui » / A / « car » / B

Dans la première et la dernière béatitude, B est « le royaume des cieux leur appartient ». Dans les béatitudes intermédiaires on peut donc considérer que les B donnent une indication sur le caractère de ce Royaume.

Ils seront consolés

Cela a été développé au chapitre 8. Les membres du Royaume ne sont pas sans douleur, au contraire, mais ils sont consolés, encouragés par le Roi, par le Saint-Esprit. Et cela reste vrai, d’une manière différente, même dans le Royaume dans sa forme finale et définitive, dans la nouvelle création.

Apo 21:4 Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.

Ni deuil, ni cri, ni douleur, mais il est ajouté que Dieu essuiera toute larme. Le bonheur éternel nécessite toujours une intervention de Dieu, une consolation, un encouragement. Sous une autre forme difficile à imaginer, mais le bonheur n’est jamais indépendant de l’action de Dieu. La vie dans le Royaume n’est jamais sans avoir sa source dans le Roi, dérivant de son action et de son amour. Ce qui est central dans le Royaume, c’est le Roi.

Dans le Royaume, tout a sa source dans
le Roi et est pour le Roi.

Ils hériteront la terre

Les membres du Royaume possèdent la terre. Ce qui signifie qu’ils ont une responsabilité face à cette terre. Elle appartient au Roi, mais il la leur partage, il délègue la responsabilité, mais pas comme à des employés, comme des héritiers, des copossesseurs.

Ils héritent. Très différent d’acquérir. C’est reçu par droit, pas par mérite ou par effort. Hériter, c’est recevoir parce qu’on est des enfants. Notre lien avec la terre, aujourd’hui ou dans la nouvelle création, est défini par notre union avec le Roi, ce lien n’a rien d’indépendant. Enfants du Roi. Représentants du Roi.

Ils seront rassasiés

Rassasiés de justice pour ceux qui ont faim et soif. Il ne s’agit pas seulement absence d’injustice. Pas seulement compensation des injustices : punition des coupables et compensation pour les lésés. La question de la justice est complètement résolue, il n’est plus question d’injustice. Rassasié de justice, aucun manque. Cela dépasse notre compréhension. Ce que Jésus a fait annule l’injustice devant Dieu.

Vis-à-vis de nous : nous sommes justifiés

Romans 3:24 ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.

Rom 8:1 Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ

Mais il y a bien davantage : Dieu lui-même est justifié, il est montré juste face à toutes les injustices. Être rassasié de justice, c’est bien plus qu’être justifié. C’est connaître Dieu comme parfaitement juste, coupable d’aucune injustice, admirablement juste. Maintenant par la foi, mais combien cela sera réjouissant de vivre dans une parfaite justice, sans réticence, sans arrière pensée. Rassasié dans un Royaume où la justice habite.

2 Pie 3:13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habite.

A suivre.

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article suivant