La joie qui est devant nous

La joie qui est devant nous

 ¦ Table ¦ 

  La Pelouse, 25-29 septembre 2017

 

1.     Motivation et cadre (lundi soir)

Objectif : l’évangile est plus vaste que nos idées

Hebrews 12:2 ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

Mes motivations pour ce sujet

Mes motivations pour choisir ce sujet

·        Maladie, retraite. Invitation à la Pelouse… Démotivation : C’est trop tard ; les vieux

·        Reste une vie ! Maintenant et future. Période clé, plus réaliste : colorée par l’approche de la fin, bénéficiant d’une maturité, difficile donc importante.

·        La « lointaine contrée verdoyante » le Seigneur des Anneaux

·        Héb 12, 2. La joie. Pouvoir parler comme Gandalf.

Livres utilisés

Sujet étonnamment négligé. Besoin de regonfler le pneu d’une roue importante du char de l’évangile.

·        Surprised by Hope (NT Wright) vision du plan de Dieu. La roue du futur, du plan de Dieu, cœur de la vision biblique, fil conducteur de la Bible.

·        Heaven (R. Alcorn) détails, trop littéral mais ouvre des pistes de réflexion. Nous savons en fait beaucoup de choses.

·        L’Au-delà (R. Pache) biblique

Approche

Interprétation biblique et méthode suivies

·        Tenter d’éviter les spéculations. Donc partiel.

·        Pas étude biblique détaillée, des éclairages

·        But : Elargir notre vision, entrer dans cette joie même aujourd’hui. Pouvoir parler comme Gandalf et entrer dans le combat d’aujourd’hui.

Plan des 4 matins 

·        Mardi : Quelle espérance ?
Bases scripturaires pour éclairer le reste. Gonfler le pneu.

·        Mercredi : La mort et le jugement
Gagner de la liberté face à ces réalités.

·        Jeudi : La vie après la mort (l’état intermédiaire)
Ce que vivent les croyants morts aujourd’hui et que nous vivrons bientôt

·        Vendredi : La vie après la vie après la mort (l’état eternel)
La vie sur la nouvelle terre : la bienheureuse espérance et ses implications aujourd’hui.

Prière

2.     Quelle espérance ? (mardi)

Objectif : Poser des bases scripturaires. La restauration de la création matérielle est au centre du plan de Dieu

Résurrection 

1 Corinthians 15:1-8 Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; 4 il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; 5 et il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi

 

1 Corinthians 15:12-19 12 Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, pourquoi quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts? 13 S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 14 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. 17 Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. 19 Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.

1 Corinthians 15:20-28 20 Mais maintenantChrist est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l’impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera réduit à l’impuissance, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

1 Corinthians 15:54-57 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite:
La mort a été engloutie dans la victoire
.
55 O mort, où est ta victoire?
O mort, où est ton aiguillon?
56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ

L’importance de la résurrection

1Cor 15.1-8, 12-14, 16-19

La résurrection est au centre de l’Evangile. Partout : Actes 3, 20 ; 5, 30 ; 10, 42 ; 13, 32 etc.

Croire en vain ? Fort. Une roue indispensable, manque de pression dans le pneu, à côté justification, union avec Christ, marche chrétienne, …

·        Réalité nécessaire : v.16 Christ ressuscité  ET nous ressuscité.

·        Va très loin : v.17 rester dans les péchés, perdus.

·        Le péché pardonné, la réconciliation, l’accès à Dieu sont basés sur le mort de la croix. Victoire. Pourquoi la nécessité de la résurrection et Christ et de la nôtre ?

·        1Cor 15.25-26, 54. La mort physique est le salaire du péché. Si je meurs et reste mort, je demeure dans cette condamnation. Pas une victoire complète, pas le salut complet. Cela s’appelle être perdu, hors de la cible, tellement c’est prioritaire.


 

La nature de la résurrection (« physicalité »)

1 Corinthians 15:35-38 Mais, demandera peut-être quelqu'un, comment les morts reviendront-ils à la vie? Avec quel corps reparaîtront-ils? 36 Insensés que vous êtes! Dans la nature, la graine que vous semez ne peut reprendre vie qu'après être passée par la mort. 37 Lorsque vous faites vos semailles, vous ne mettez pas en terre le corps que la plante aura quand elle aura poussé, mais une simple graine, un grain de blé par exemple ou quelque autre semence. 38 Et Dieu lui donne le corps qu'il veut. A chaque semence correspond un corps particulier.

 

1 Corinthians 15:42-44 Il en va de même pour la résurrection des morts. Lorsque le corps est porté en terre comme la graine que l'on sème, il est corruptible, et il ressuscite incorruptible; 43 semé infirme et faible, il ressuscite plein de force. 44 Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S’il existe un corps naturel, il existe aussi un corps spirituel.

1 Corinthians 15:51-53 51 Voici, je vais vous révéler un mystère: nous ne passerons pas tous par la mort, mais nous serons tous transformés52 en un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés. 53 En effet, ce corps corruptible doit se revêtir d'incorruptibilité et ce corps mortel doit se revêtir d'immortalité.

                                                

Qu’est ce que veut dire « ressusciter » ?

1Cor 15.35-38, 42-44,51-53

·        Comment ressusciterons-nous ? Le mot important : « corps ». Corps de la graine, corps revêtu, corps transformé. Le corps est matériel. Différences, mais similitudes. Même nature, sans corruptibilité, sans mortalité, sans entrave, mais reste matériel. Sinon ce n’est pas une surrection  (ana, de nouveau) ou une transformation.  Pour certains il n’y aura pas de mort du corps.

·        Comme le corps de Jésus. Physicalité appuyée : tombeau vide, mange, touche, cicatrices…

·        Une différence essentielle : v. 44 corps naturel, corps spirituel. Naturel, animal, pas matériel. Animé par l’âme séparée de Dieu ou par l’Esprit. Aujourd’hui deux moteurs (déjà ressuscités, réalité actuelle), alors un seul. Plus rien ne se fera indépendamment de Dieu. Liberté totale.

Conclusion 

Le but du salut de Dieu n’est pas de nous introduire au ciel, ce serait un échec de son plan pour la création, mais de nous faire vivre de nouveau dans le monde matériel. Il ne veut pas ajouter des anges supplémentaires dans le ciel, mais des humains, avec leur corps.

Cela n’aurait pas de sens d’avoir des hommes matériels renouvelés sans un monde matériel à habiter. La création abîmée doit aussi être renouvelée. Quel est le lien entre les deux ?

Nouvelle création

Le lien résurrection / nouvelle création 

Romans 8:17-23 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – 21 avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. 23 Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

 

Rom 8.17-23 précise notre rôle dans la nouvelle création.

Dieu a un plan pour nous et aussi pour la création. Les deux vont ensemble. La création est l’héritage de Christ et notre héritage. Elle dépendra de nous : sa part est de participer à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Pour la résurrection, image d’une graine et de l’épi. Pour la création, image d’une naissance. La création actuelle est l’embryon de ce qu’elle sera quand elle sera en harmonie avec les fils de Dieu.

Fondamental : continuité. Profondément changée, une nouvelle création, mais reste physique, avec des caractéristiques et des propriétés fondamentalement semblables à celles d’aujourd’hui. Ce n’est pas une création immatérielle, contradiction dans les termes.

Les théologiens aujourd’hui insistent sur la continuité, un nettoyage plutôt qu’une destruction et une recréation totale, malgré quelques passages ambigus (2Pie, Apo). Une des raisons, c’est la valeur que Dieu a de sa création actuelle : « très bonne », que l’on apprécie mieux avec l’avance de la connaissance.

.

 

Le but de Dieu pour la création

Ephesians 1:9-10 il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christcelles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre

Colossians 1:16-20 Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu faire habiter toute plénitude en lui; 20 il a voulu par lui tout réconcilier avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix

Revelation 21:1-4 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. 3 J’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

 

Eph 1, 9-10 ; Col 1, 16, 19-20.

·        Christ est l’héritier de tout : la création matérielle, ses habitants, et le ciel même.

·        Le but de Dieu : unir la terre et le ciel

Apo 21, 1-4 Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

·        Le cœur de ce plan : Dieu habite au milieu de son peuple, en interaction directe avec lui

·        Un cadre pour manifester la gloire et l’amour de Dieu pas dans une sorte d’union mystique, spirituelle, mais dans une vie matérielle concrète.

·        La création est le chef d’œuvre de Dieu, le lieu pour que sa gloire se manifeste et se fasse connaître.

·        Espérance de l’AT : Es 65, 17-25 etc.

·        Voir plus en détail vendredi

Un autre regard sur la réalité d’aujourd’hui

Valeur éternelle de la création matérielle. Aujourd’hui ne pas se concentrer sur les aspects spirituels ou même surnaturel. Le créationnel est glorieux. Important de regonfler ce pneu-là aujourd’hui.


 

3.     La mort et le jugement (mercredi)

Objectif : Être libéré face à ces réalités

La mort

1 Corinthians 15:26 26 Le dernier ennemi qui sera réduit à l’impuissance, c’est la mort.

 

Hebrews 2:14-18 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable; 15 ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 16 Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham. 17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; 18 car, du fait qu’il a souffert lui-même et qu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Sujet difficile

1Cor 15, 26

Ennemi. Anormalité. Jugement. Sujet douloureux, à éviter… Tout un ensemble de craintes. De la mort elle-même, mais de ce qui y est associé. Bien de le confronter. Ma maladie et mon changement de vision. Prise de conscience de cette réalité est une partie du travail de Dieu pour cette période de nos vies.

La crainte de la mort

Heb 2, 14-15

Crainte de ce qui entoure la mort, OK. Mais il existe une crainte de la mort elle-même. Servitude dont Christ veut nous délivrer. Mort vaincue, plus un ennemi.

·        Peur du jugement, de la culpabilité, de l’inachevé. Regrets.

·        Doutes

·        Peur de la séparation de ce que l’on aime, choses et personnes

·        Peur de l’inconnu.

·        Etc.

L’évangile veut nous délivrer de ces craintes. Pas seulement de la crainte du jugement, même si c’est central dans l’œuvre de Christ, mais aussi des autres craintes. L’évangile complet donne un autre regard sur la mort et sur notre destinée qui permet une liberté face à des aspects engendrant la crainte.

Pas une chose aisée : notre culture humaniste. La réalité de la souffrance terrestre. Nécessité du travail de Dieu.

La valeur de la mort

Psalms 139:16 16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient;
Et sur ton livre étaient tous inscrits
Les jours qui m’étaient destinés
,
Avant qu’aucun d’eux existe.

Psalms 116:15 15 Elle a du prix aux yeux de l’Eternel,
La mort de ceux qui l’aiment.

 

·        Heb 2, 14. La mort est l’outil de Dieu pour le salut du monde par la mort de Christ. Dieu a toujours une pensée de salut (1Tim 2, 4). Dans les épreuves, même dans le jugement.

·        Elle clôt complètement le passé pour une nouvelle vie. Fini ! Plus de péché. Délivrance inestimable. Sous-estimation de la gravité du péché.

·        Ps 139, 16. Ma mort est entre les mains de Dieu, elle fait partie d’un plan certain. Personne ne meurt sans l’accord de Dieu. Même le suicide.

·        Ps 116, 15 Plan où tout a de la valeur, en particulier ma mort. Important de se préparer en vue de cet instant qui n’est plus un ennemi, mais une chose qui a du prix.


 

Le jugement

Le cadre du jugement

2 Corinthians 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Romans 14:10-12 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou aussi toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu; 11 car il est écrit: "Je suis vivant, dit le *Seigneur, que tout genou se ploiera devant moi, et que toute langue confessera hautement Dieu". 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu

1 Corinthians 3:11-15 personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; 13 car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il éprouvera une perte; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

 

2Cor 5, 10 ; Rom 14, 10b, 2 ; 1Cor 3, 11-15

·        Il y a diverses sessions de jugement. Individuels, collectifs. Nombreux passages, multiplicité des images. Avant ou après la résurrection ? Impossible d’en faire une construction d’événements. Tous, sans exception, seront jugés.

·        D’abord leçon sérieuse. Gravité extrême du péché. Un pneu à regonfler aussi. Vraie perte de ce que la foi pourrait produire. Triste !

·        Dynamique. Pas pour nous faire peur, mais encourager à bâtir ! Pour nous rendre sérieux. Le fait même du jugement est positif : Dieu veut sauver, pas seulement les personnes, mais leurs œuvres.

Ce qui éclaire notre vision

Romans 8:1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus;

John 5:24 24 En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie.

Romans 8:33-34 Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! 34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous

Romans 8:39 39 ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

 

1 Corinthians 4:5 Ainsi ne jugez rien avant le temps, jusqu'à ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumière les choses cachées des ténèbres, et qui manifestera les conseils des coeurs; et alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu.

1 Corinthians 3:14 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.

 

Matthew 25:21 21 Son maître lui dit: Bien, bon et fidèle esclave; tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup: entre dans la joie de ton maître.

Luke 12:37 37 Bienheureux sont ces esclaves, que le maître, quand il viendra, trouvera veillant. En vérité, je vous dis qu'il se ceindra et les fera mettre à table, et, s'avançant, il les servira.

 

Rom 8, 1 Jean 5, 24, Rom 8, 33-34, 39. Sauver les personnes : Cœur de l’évangile. Pas de condamnation. Aspect mieux connu, mais aussi à regonfler aujourd’hui…

1Cor 4, 5, 1Cor 3, 14. Sauver les œuvres : Tout sera mis à la lumière. Positif ! Plus d’aveuglement. Délivré des illusions. Plus rien qui reste en arrière-fond. Délivrance. Nettoyer pour que ce qui reste brille. But primaire : recevoir sa louange, recevoir une récompense.

1Cor 3, 15. « Pertes », pas punition.

Dois-je avoir peur de ce jugement ? Je suis dans le ciel, au-delà de la mort, libéré du péché ? Honte, souffrance, regret ? Est-ce que je ne serais bienheureux qu’après cette session de tribunal ?

·        « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis (délice) »

·        Mort, hors du contexte du péché qui aveugle. Vision juste des choses, accord parfait avec le juge

·        Honte et regret ? Plus de sens. Estimation différente : pas moi au centre, mais Jésus. Face à chaque manque, chaque faute : pardonné à cause de la croix. Je ne suis pas glorifié en cela, mais Jésus l’est. Son œuvre est un succès, une victoire. Elle est utile et à l’œuvre dans ce péché ! Et j’admirerai ! Mes erreurs, mes péchés, comme mes bonnes œuvres, magnifient l’œuvre de Christ.

·        Vrai aujourd’hui dans notre repentance. Mon expérience récente : accueilli ! Fils prodigue. La repentance n’est pas centrée sur soi-même. Admiratif aujourd’hui de l’accueil de Dieu. Rom 2, 4 : ce sont les bontés de Dieu… Léger ? Crainte de ne pas être sérieux, de recommencer ? Oui ! 70 fois 7 fois. Infiniment besoin de l’œuvre de Christ. Dieu est miséricordieux, foncièrement.

Le verdict

Mat 25, 21 ; Luc 12, 37. Le verdict de ce tribunal 

·        Approbation de Christ.

·        Recevoir les récompenses, la louange de Dieu. Elles sont méritées, ont de la valeur, même si Dieu les prépare ! Verre d’eau. Jugement vrai. La nouvelle création sera ce qu’elle est à cause de ce que nous avons fait dans l’ancienne.

·        Joie qui est devant nous. Mais joie à vivre aujourd’hui possible parce que ce jugement rendra tout cela lumineux. Libéré de la crainte du jugement.


 

4.     La vie après la mort (jeudi)

Objectif : Savoir ce que vivent les croyants morts aujourd’hui et que nous vivrons bientôt

Être avec le Christ 

Luke 23:43 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

Philippians 1:23 23 Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;

2 Corinthians 5:8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

Revelation 14:13 13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait: EcrisHeureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent

 

Phil 1, 23 ; Luc 23, 43 ; 2Cor 5, 8.

Dès notre mort, être dans la présence du Seigneur, c’est le cœur de notre espérance. Valeur infinie.

Le but final n’est pas atteint. Il reste encore une étape, la résurrection : lui être semblable.

L’ état intermédiaire est inachevé. Pas encore atteint la perfection. Mais le principal est là !

Apo 14, 13. Bonheur et repos. Totalement libre du péché. Attendant la résurrection et le travail ! Repos nécessaire ? Dieu accueille la fatigue de notre vie terrestre.

Etat intermédiaire

Qu’est ce qui arrive lorsque nous mourrons ? Conceptions très floues. Avis très divergents parmi les croyants, souvent non explicités publiquement. Chacun son modèle.

Peu d’information dans les Écritures ? Il y a une priorité dans l’AT et le NT à la résurrection, mais plus d’informations qu’on le pense souvent.

On en parle très peu, d’où ces idées divergentes. Responsabilité d’enseigner dans le cadre de la communauté : danger d’internet et des ministères spécialisés.

Nature mystérieuse du ciel

Luke 23:46 46 Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

2 Corinthians 12:2 Je connais un homme en Christ qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).

 

·        L’esprit va vers Dieu, au paradis, tandis que le corps est détruit. Le ciel actuel, un lieu des esprits ?

·        Hénoc, Elie, non ressuscités. Jésus, tombeau vide, précurseur, ressuscité. De la matière au ciel ? (6.)

·        Lien étroit entre le ciel et la terre : transfiguration, nuée, vision d’Etienne, Paul 2Cor 12, 2, théophanies

·        Ne pas être dogmatique. Réaliser que ici comme ailleurs on connaît partiellement. Mais vraie connaissance de ce qui nous est nécessaire. Responsabilité.

Des questions qui ont des réponses

Ce que nous allons vivre bientôt et ce que vivent ceux que nous aimons.

Malgré beaucoup de mystère, il y a  des pistes bibliques sûres.

1.      Est-ce que l’on se reconnaît au ciel ?

2.      Quelles relations a-t-on dans le ciel ?

3.      Quel est le rapport avec le passé ?

4.      Est-ce que l’on connaît ce qui se passe sur terre ?

5.      Est-ce que l’on participe à ce qui se passe sur terre ?

La transfiguration

Luke 9:28-31 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Elie 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem

 

Luc 9, 28-31.

·        Des personnes : identité connue et conservée (1.)

·        Connaissance les uns des autres, interaction (2.)

·        Position privilégiée, fruit de la fidélité, déjà dans l’état intermédiaire. Gloire ! (3.)

·        Participation consciente avec le déroulement du plan de Dieu, communion (5.)

 
Activité des âmes

Revelation 6:9-11 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

 

1 Corinthians 4:9 Car Dieu, il me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.

Luke 15:10 10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

Luke 15:7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

Revelation 18:20 20 Ciel, réjouis-toi à cause d'elle! Et vous, les saints, les apôtres et les prophètes, réjouissez-vous aussi, car Dieu vous a fait justice en la jugeant.

 

 

Apo 6, 9-11. Personnes particulières, situation particulière, mais indications pour tous

·        Des âmes, pas des corps.

·        On a connaissance de ce qui se passe sur terre (4.)

·        On se souvient de son passé et on y a un intérêt. L’histoire continue (3.)

·        On sait ce qui se passe sur terre. (4.) Les anges aussi savent et même voient (1Cor 4, 9 ; Luc 15, 7 ; 15, 10) et louent. Et les hommes dans le ciel louent aussi de ce qu’ils savent de ce qui se passe sur terre Apo 18, 20 ; 19, 6 (5.)

·        Au ciel on loue bien Dieu, mais pas seulement pour le passé, mais pour le présent, de ce qu’il est en train de faire sur terre !

·        Centralité de ce qui se passe sur terre : l’attention du ciel est focalisée sur la terre. C’est là que se déroule l’action de Dieu, c’est ce déroulement qui est un des motifs centraux de la louange dans le ciel. Le plan de Dieu est lié aux humains et à la création. Ce que nous vivons maintenant est l’objet de l’attention du ciel.

·        Au ciel non seulement on loue, mais on prie pour ce qui se passe sur terre. On partage avec Dieu sur cette question, en dialogue avec lui (5.) Ici sur le jugement, mais certainement aussi pour tous les autres intérêts de Dieu. Ce qui concerne le Père concerne ses enfants. Jésus nous appelle ses amis parce qu’il nous dit tout ce qu’il a appris (Jean 15, 15)

·        Puisqu’on se souvient de son passé, on se souvient de ceux qu’on aime. Dieu nous a demandé de les aimer et il les aime et s’intéresse lui-même à eux. Pourquoi cela n’aurait-on pas communion avec lui à ce sujet ?

·        Intérêt pour la terre, mais dans le repos et pas dans l’action directe dans la création (5.)

Connaissance et intérêt sur ce qui se passe sur terre.

·        Le niveau de détail pas révélé. « Voir » n’est très probablement pas le bon mot.

·        Objection classique : on serait malheureux d’être conscient de cette souffrance alors qu’on est dans un séjour bienheureux ???

·        Apo 6, 10 : les âmes sont conscientes des jugements et de la douleur sur la terre, comme Dieu l’est.

·        Davantage : les jugements apocalyptiques sont à la demande même des habitants du ciel. Ils ont la même pensée, la même vision que Dieu, parce qu’ils le connaissent.

·        Dieu bienheureux qui voit et permet cela. Ps 145, 17 L'Eternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses œuvres. Œuvres admirables à 100%. Enfin « Toutes choses concourent… » plus par la foi mais par la vue. Louange.

·        Ils connaissent dans l’optique de Dieu. Ils me voient en Christ ! Lui est important. Même mes stupidités montrent d’abord sa grâce et engendrent de l’admiration. Leur amour pour ceux qui restent sur la terre n’est pas choqué par ce qui se passe, si douloureux que cela soit.

·        Et de plus tout sera manifesté lors du jugement. De mon point de vue réaliser que rien n’est caché. Tout est vu avec le regard de Dieu. Et c’est libérateur.


 

Conclusion

Ephesians 3:10-11 c’est pourquoi les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, 11 selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur

 

Nous sommes un spectacle pour le ciel déjà maintenant. Importance de ce que je vis maintenant.

Avoir communion avec Dieu au sujet de son plan sur la terre. Important pour aujourd’hui ! Cela continuera dans le ciel dans la perfection de la communion avec Lui.

Ce qui nous attend : être avec Christ. Communion, repos, louange, mais en relation avec cette création ! Attendant la résurrection.

 


 

La nouvelle création et l’état éternel (vendredi)

Objectif : la bienheureuse espérance, achèvement glorieux du plan de Dieu et son impact pour aujourd’hui

Le retour du Seigneur et la résurrection

1 Corinthians 15:22-25 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l’impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.

Thessalonians 4:16-17 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

 

1Cor 15, 22-23, 1Thes 4, 16-17 C’est lors du retour du Seigneur qu’a lieu la résurrection des morts et la transformation des vivants.

Christ revient dans cette création, avant son renouvellement. Nous revenons avec lui. Pour quoi faire ? Clore l’histoire de cette création : jugements, règne millénaire (Apo 20)

Nous ne considérerons pas cet aspect, cette période. Difficile.  Interprétations diverses et souvent hypothétiques.

La nouvelle création, ciel et terre 

Revelation 21:1-6 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. 3 J’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6 Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement

Revelation 22:1-5 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. 3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4 et verront sa face, et son nom sera sur leur front. 5 Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

1 Corinthians 13:8-13 L’amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie. 9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli. 11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. 12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour

 

Apo 21, 1-6 ; 22. 1-5.

Rappel du message de mardi : continuité de la nouvelle création avec l’ancienne. Renouvelé, libérée, mais de même nature.

Le vécu dans la nouvelle création 

Apo 21, 3 L’habitation de Dieu. Vivre dans la présence de Dieu, avec lui. Comme cela se vivait déjà  au ciel, mais sur terre, dans le monde créé. Plus de séparation entre la terre et le ciel, habitation de Dieu. L’univers entier est maintenant le lieu où Dieu habite par Christ.

Et nous ? Partageant l’héritage de Christ, le Roi (Rom 8). Ressuscités, corporellement, régnant avec lui, chacun à sa place, gérant la nouvelle création, selon le plan de Dieu pour Adam. Pas repos comme au ciel, mais travail, dynamique, progrès continu éternel !

Apo 21, 4. Choses qui sont absentes, implique que les autres choses sont présentes. Des humains complets et libres dans une création totalement bonne. Voir Esaïe 60-66. Rien de ce que nous apprécions aujourd’hui ne sera perdu. Beauté de la nature, joie de l’action, créativité : appréciation des arts, de la technique, musique, valeur de la famille, sport, gastronomie : boire le vin nouveau, festin de l’Agneau. Rien de perdu, mais dans tout dans le plein éclat, dans la réalité profonde des choses, dans une harmonie que nous ne pouvons même pas soupçonner. Le nouveau Mozart. 1Cor 13, 8 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

1Cor 13, 13. avec l’amour, demeurent espérance et foi. Il reste des désirs ! Il reste des choses a apprendre éternellement. Dieu infini. Et foi : les choses continuent d’être animées et guidées par Dieu.

 Apo 22, 1-5 .Un fleuve coule, l’arbre de vie  fleurit régulièrement : action continue de Dieu. Projets, évolution, progrès. Moteur nouveau : 1Cor 15, 44 : « animé par l’Esprit » à 100%. La foi demeure.

Apo 21, 4.Les larmes sont essuyées ; les nations ont besoin de guérison. Pas automatisme. Création dynamique, même peut-être dangereuse. Dieu reste le même, et tout ce qui fait la valeur et l’intérêt de la vie demeure : risque, difficulté à vaincre. Dans la nouvelle création, il y a des espoirs, donc des risques, de l’espérance.

Implications pour aujourd’hui

1 Corinthians 15:58 58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Revelation 14:13 13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.

Revelation 19:8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur; car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

 

Mark 10:43-44 Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; 44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous

Luke 22:25-26 Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. 26 Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert

 

2 Corinthians 4:17-18 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, 18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Romans 8:18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous

Ephesians 2:7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.

 

1Cor 15,58 ; Apo 14, 13 ; Apo 19, 8

Valeur des œuvres d’aujourd’hui transférées. Pas seulement des vertus spirituelles, accumulées pour des récompenses, mais valeur directe, nécessaire, transférée.

Nous apprenons aujourd’hui pour ce futur. Importance d’être fidèle dans nos responsabilités. Comment ? Marc 10. 43-45, Luc 22, 24-27. Le mode domination n’aura pas de sens dans le futur et le mode service  sera couronné de succès. Et ce mode est possible aujourd’hui même si on est vieux et faible. Le travail d’aujourd’hui nous suivra.

2Cor 4, 17-18, Rom 8, 18. Aussi la souffrance, vital aussi pour cette période de la vie. Mais pas seulement. Important de regonfler cette roue pour une marche d’espérance aujourd’hui !

Mais aussi les joies. Les joies d’aujourd’hui sont un avant-goût des joies du futur. Importance d’apprécier aujourd’hui les bonnes choses. Être reconnaissants. Caractère : savoir être rempli d’émerveillement. La louange d’aujourd’hui nous suivra.

Bonnes choses déjà aujourd’hui. Pas seulement monde mauvais. Mauvais ssi séparé de Dieu (Rom 8, 32, 14, 6, 14) Idolâtrie ou légalisme.

Eph 2, 7. Nous nous souviendrons de notre histoire terrestre, éternellement ! Plan grandiose qui honore et révèle Dieu. L’histoire du salut est le chef d’œuvre de Dieu. Rien ne sera oublié. Ce sera la base de ce qui se vivra. Étapes après étapes pour l’éternité. Mais la croix et tout ce qui l’entoure, comme notre histoire, resteront éternellement.

 

 

Table