Centré sur Jésus

 Centré sur Jésus

 ¦ Table ¦ 

 

La Pelouse, octobre 2019


Introduction

Une lettre

Philippians 1:1-2 De la part de Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!

·      Une lettre, situation spécifique : Philippe

Autre époque, autre situation, ancré dans cette réalité. Comment la lire pour nous ?

·      Pourquoi Paul écrit-il ?

Philippians 4:10 10 J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez enfin pu renouveler l'expression de votre intérêt pour moi. Vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait.

Philippians 2:19 19 J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée afin d'être moi-même encouragé par les nouvelles que j'aurai de vous,

Philippians 2:25 25 J'ai cependant estimé nécessaire de vous renvoyer mon frère Epaphrodite, mon collaborateur et mon compagnon de combat, que vous aviez envoyé afin de pourvoir à mes besoins.

Occasion : remercier pour un don; recommander Timothée et Epaphrodite

Raison plus fondamentale :  encourager, donner des ressources. Il se fait du souci pour eux.

Act 16; colonie romaine, pas idéal pour parler d’un autre Seigneur que César. Et plus

2 Corinthians 8:2 2 au milieu même de la grande épreuve de leur souffrance, leur joie débordante et leur pauvreté profonde les ont conduits à faire preuve d'une très grande générosité.

Épreuve. Pauvreté extrême

Encouragements

Fil rouge pour lire l’épître cette semaine. Beaucoup de choses laissées de côté.

Philippiens 1, 3-11

Philippians 1:1-11 De la part de Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Je dis à mon Dieu ma reconnaissance de tout le souvenir que j'ai de vous. 4 Dans toutes mes prières pour vous tous, je ne cesse d'exprimer ma joie 5 à cause de la part que vous prenez à l'Evangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant. 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu'à son terme, jusqu'au jour de Jésus-Christ. 7 Il est juste que je pense cela de vous tous parce que je vous porte dans mon cœur, vous qui participez tous à la même grâce que moi, aussi bien dans ma détention que dans la défense et l'affermissement de l'Evangile. 8 En effet, Dieu m'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ. 9 Et voici ce que je demande dans mes prières: c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu.

·      Tous peuvent et doivent encourager

Philippians 1:1 De la part de Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres:

Pourquoi Paul ajoute cette précision ici ?

Personne qui n’aie besoin d’être encouragé. Mais aussi personne qui ne puisse encourager.

Paul veut nous encourager à encourager. C’est possible pour tous. Comment le faire ?

·      Attitude de celui qui veut encourager

Qu’est-ce qui permet à Paul d’encourager ?

Philippians 1:7-8 7 Il est juste que je pense cela de vous tous parce que je vous porte dans mon cœur, vous qui participez tous à la même grâce que moi, aussi bien dans ma détention que dans la défense et l'affermissement de l'Evangile. 8 En effet, Dieu m'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ.

Philippians 4:1 C'est pourquoi, mes très chers frères et sœurs que je désire tant revoir, vous qui êtes ma joie et ma couronne, tenez ferme dans le Seigneur, mes bien-aimés!

Aimer. Il les connaît et les apprécie. Souci !

Aimer. Indispensable. Concret, humain, mais attention à la sentimentalité. Pasteur qui « pue le mouton ».

2 Corinthians 11:28 28 Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j'ai de toutes les Eglises.

Nécessité d’un vrai intérêt, « estimer l’autre plus important », donc de se connaître, d’être au courant des circonstances…

·      Buts de l’encouragement

Philippians 1:9-11 Et voici ce que je demande dans mes prières: c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu

Pas consoler, diminuer la tension, donner espoir que les choses vont changer… Mais que cela porte du fruit, qu’il y ait progrès.

Progrès dans l’amour, lié étroitement au progrès  dans la connaissance. Amour pour Dieu, amour pour les autres. Connaître, intérêt.

Progrès dans le discernement des priorités en vue de porter du fruit, de l’honneur pour Dieu, pour la fin des plans de Dieu. Tellement d’énergie dépensée pour rien.

Centré sur Christ.

Encourager pour agir. Rend possible d’agir. Fruit de justice.

·      Base pour encourager

Comment puis-je croire que je suis capable d’encourager ?

Philippians 1:6 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu'à son terme, jusqu'au jour de Jésus-Christ.

La foi : Dieu est actif

Des conditions pour encourager. Mais possible parce que Dieu est actif. Nous le pouvons et nous pouvons grandir. Dieu  le fait et le fera cette semaine.

·      Trois soucis majeurs

ch. 1 - les difficultés et les interrogations, ch. 2 - la nature égoïste, ch. 3 - les fausses conceptions de Dieu et de la vie

Encourager ? Penser juste ! Discernement des priorités.

ch. 4 - persévérer

Encouragements, ressources, surtout conduire à penser juste, en cohérence avec la réalité.


 

Encourager – difficultés et interrogations

Philippiens 1, 12-21

Philippians 1:12-21 12 Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile. 13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, personne n'ignore que c'est pour Christ que je suis en prison. 14 Et la plupart des frères et sœurs, encouragés dans le Seigneur par mes chaînes, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole.
15 Certains, il est vrai, proclament Christ par jalousie, avec un esprit de rivalité, mais d'autres le proclament avec de bonnes intentions. 16 Les uns agissent par amour, sachant que je suis là pour la défense de l'Evangile; 17 les autres, animés d'un esprit de rivalité, annoncent Christ avec des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée d'augmenter les souffrances de ma détention. 18 Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, Christ est annoncé. Je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore, 19 car je sais que cela aboutira à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ. 20 Conformément à ma ferme attente et à mon espérance, je n'aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, la grandeur de Christ sera manifestée avec une pleine assurance dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort. 21 En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain.

·      Difficultés de Paul

Prison, danger de mort, mais aussi rejet, comportements inadéquats, déceptions.

Philippians 2:20 20 car je n'ai personne qui partage mes sentiments pour prendre vraiment votre situation à cœur.

Philippians 2:27-28 Il a été malade en effet, tout près de la mort, mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui mais aussi de moi, afin que je n'aie pas tristesse sur tristesse. 28 Je m'empresse donc de le renvoyer pour que vous puissiez vous réjouir de le revoir et que je sois moi-même moins triste.

2 Corinthians 11:28 28 Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j'ai de toutes les Eglises.

Et nous ?

Souffrances mais aussi interrogations, découragement. Où est Dieu dans tout ça ? Vraie interrogation quand on est touché personnellement. Divorce, problèmes familiaux, cassures d’église,…

Comportements inadéquats : Kénaël, Patrick ; empêchements, échec : Yann. Compliqué, impuissant. Triste.

Paul part de son expérience pour encourager les Philippiens et nous aussi. Témoigner. Notre expérience a de la valeur.

·      1. Accueillir les difficultés

Comment Paul aborde-t-il ses difficultés ?

1. Il les affronte avec réalisme. Il n’y reste pas indifférent, comme vu plus haut. Pas être simplement stoïque. Ne pas se mentir à soi-même ou s’anesthésier.

Ne pas juger les autres s’ils sont découragés et s’éloignent de Dieu. La souffrance et les questions ne sont pas un jeu, mais une réalité du monde.

2. Il accueille les difficultés : ne pas les combattre, se focaliser sur elles. Paul sait voir au-delà. Notre réaction : contrôler, trouver la solution. Illusoire, davantage : faux. Passer à côté du but de ces difficultés.

Accueillir, mais pas être fataliste, passif. « Dieu s’en occupe, je le laisse faire »

Philippians 1:22-25 2 Cependant, s'il est utile pour ma tâche que je vive ici-bas, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis tiraillé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur, 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je continue à vivre ici-bas. 25 Persuadé de cela, je sais que je resterai et demeurerai avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi.

Paul considère, choisit, accueille les diverses possibilités. Il pense devant Dieu. C’est ça, accueillir. Il pense sans se mettre au premier plan, ni lui, ni les circonstances immédiates. Dieu et son plan, les autres.

 Forme de prière essentielle, se placer dans la manière dont Dieu de voir les choses au milieu de mes désirs incohérents.

Pour encourager ? Fausse piste : diminuer, expliquer, s’opposer, éviter… Accompagner dans la réflexion

·      2. Discerner la finalité

Hier : discerner les choses excellentes. Comment ? Est-ce que Dieu nous explique le comment du pourquoi de nos circonstances ?

Ce qu’il faut ! Mais le principal obstacle est d’être centré sur nous et nos difficultés, cela rend aveugle à ce que Dieu est en train de faire.

Philippians 1:12-14 je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile. 13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, personne n'ignore que c'est pour Christ que je suis en prison. 14 Et la plupart des frères et sœurs, encouragés dans le Seigneur par mes chaînes, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole.

Philippians 1:18 18 Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, Christ est annoncé. Je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore,

La manière de penser de Paul est centrée sur l’Évangile, pas sur lui-même ou sur les circonstances. L’Évangile est la mesure des choses, la finalité, l’explication. Et Paul sait voir ce qui se passe et être encouragé, même si c’est par les yeux de la foi.

Sans conteste le progrès de l’Évangile de Christ, du plan de Dieu est beaucoup plus important que mes circonstances personnelles. Je ne suis pas le centre du monde ! Ce qui se passe ne concerne pas moi d’abord !

·      L’Évangile ?

Évangélisation

Philippians 1:18 18 Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, Christ est annoncé. Je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore,

La mission de Paul, c’est d’annoncer l’évangile, c’est son cœur. L’Évangile va plus loin que l’ « évangélisation ». Pas seulement le chemin du salut. Nous ne sommes pas au centre.

Philippians 1:20 20 Conformément à ma ferme attente et à mon espérance, je n'aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, la grandeur de Christ sera manifestée avec une pleine assurance dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort.

Le cœur du plan de Dieu : annoncer Christ, manifester la grandeur de Christ. Avant le salut des hommes, la rédemption, … Tout ce qui arrive, toutes ces choses ont ce but central. Toutes ces circonstances incompréhensibles prennent leur sens ici. Ce que nous vivons a pour but de manifester les caractères de Christ dans le monde. Tout ce qui se passe, même le péché et les ennemis et les horreurs servent à manifester tous les caractères de Christ : justice, sainteté, grâce, bonté… Le rendre admirable aujourd’hui et pour l’éternité.

·      Comment vivre cet Évangile ?

Philippians 1:29 29 parce qu'à vous, il a été gratuitement donné, par rapport à Christ, non-seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir pour lui, 30 ayant à soutenir le même combat que vous avez vu en moi et que vous apprenez être maintenant en moi.

1 Peter 2:20-21 Mais si vous endurez la souffrance alors que vous faites ce qui est bien, c'est une grâce aux yeux de Dieu. 21 De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces

1 Peter 4:12-13 12 Mes bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange. 13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d'être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée.

C’est dans les circonstances difficiles, incompréhensibles, ingérables, que la « grandeur de Christ sera manifestée » par notre attitude. Nous rendons visible Christ.

Je puis ne pas être un évangéliste, mais je peux élever l’évangile par mon attitude. Même si les hommes ne le voient pas. Le Père le voit et se réjouit. Les anges aussi.

Les difficultés ne sont pas la finalité ultime, heureusement, mais elles en sont le chemin. Alors sachons les accueillir comme des opportunités.

·      3. Foi en la souveraineté de Dieu

Beaucoup de malades, des divorces, du chômage, des dérapages… Et notre gestion boiteuse de toutes ces choses. Où est Dieu ?

On ne comprend pas comment cela peut vraiment manifester la gloire de Christ. Incompréhensible ? Certainement ! Quelles ressources ? Quelle attitudes ?

Philippians 1:19-20 car je sais que cela aboutira à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ. 20 Conformément à ma ferme attente et à mon espérance, je n'aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, la grandeur de Christ sera manifestée avec une pleine assurance dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort.

Philippians 1:6 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu'à son terme, jusqu'au jour de Jésus-Christ.

L’attitude de foi en la souveraineté de Dieu. Ses plans s’accomplissent jusqu’au bout, pour nous et pour le monde.

·        Rien n’échappe à Dieu

Lamentations 3:37-38 37 Qui n'a qu'à parler pour qu'une chose se produise, si le Seigneur ne l'a pas ordonnée? 38 N'est-ce pas de la bouche du Très-Haut que sortent les malheurs et le bonheur?

·        Je porte du fruit

·        J’irai jusqu’au bout

Libérateur !

Par le St-Esprit et la prière. Actif. J’y ait ma part pour moi, mais aussi pour les autres.

·      Finalité de l’encouragement

Pas seulement la prière. Action ! Besoin d’encouragements pour une œuvre dans laquelle nous sommes vraiment impliqué, et qui est dangereuse.

Philippians 1:27-28 seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile du Christ. Ainsi, que je vienne vous voir ou que je sois absent, j'entendrai dire de vous que vous tenez ferme dans un même esprit, combattant d'un même cœur pour la foi de l'Evangile, 28 sans vous laisser effrayer en rien par les adversaires. Pour eux c'est une preuve de perdition, mais pour vous de salut, et cela vient de Dieu.

Conduisez-vous, tenir ferme, combattez, n’ayez pas peur. Pas de passivité. Les difficultés cherchent à nous arrêter. Mais combattre pour quoi ?

Digne de l’Évangile de Christ. Une attitude cohérente avec celle de Christ dans ls circonstances voulues par Dieu.

 


 

 

Encourager – nos égoïsmes

Philippiens 2

·      L’égoïsme, une réalité

Philippians 2:21 21 Tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.

Tous ! Règle de vie de l’humanité

Moi, mes enfants, mon église, mon pays…

Faire ce que JE veux. Divorce, homosexualité. Notre culture.

Subtil. Cette culture conduit à distordre le message biblique. Un exemple :

Matthew 22:37-40 37 Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. 39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.»Faux ?

« Il faut s’aimer soi-même pour pouvoir aimer ». Pas le message. Faux : si je m’aime, je ne vais pas obligatoirement aimer. Et si je ne m’aime pas, est-ce que je ne peux vraiment pas aimer ? A priori culturel, mais vrai ? La psychologie est inerrante…

Le vrai message : aimer Dieu est nécessaire pour vraiment aimer les autres.

Problème central des humains. Se mettre d’abord, se mettre à la place de Dieu

·      La communion, une ressource et un but

Quelles sont les ressources, les encouragements pour ne pas être piégé ?

Philippians 2:1-2 S'il y a donc de l'encouragement en Christ, s'il y a de la consolation dans l'amour, s'il y a une communion de l'Esprit, s'il y a de la tendresse et de la compassion, 2 rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur, une unité de pensée.

Communion avec Christ. Il est la source et la relation avec lui change tout, rend possible de ne pas être prisonnier de moi-même.

Christ m’encourage, son amour me console, son Esprit me lie intimement à lui, me révèle qu’il est d’abord tendre et compatissant.

Lamentations 3:31-33 31 En effet, le Seigneur ne rejette pas pour toujours, 32 mais quand il cause du chagrin, il fait preuve de compassion, tant sa bonté est grande. 33 De fait, ce n'est pas de bon cœur qu'il humilie, qu'il cause du chagrin aux hommes.

Si on ne connaît pas Dieu ainsi, on ne connaît pas le vrai Dieu. Test de ma foi.

Reflet dans les relations fraternelles profondes. Communion concrète.

Rendez ma joie parfaite/complète : Ne pas séparer les deux ! Source et rivière comme Mat 22.

L’église est le lieu pour casser l’égoïsme. Pas d’abord se sacrifier pour les pauvres ou la mission,… Jean 17 slogan. Mais profond dans l’écriture. Importance vitale de l’église et de vivre l’église dans cet esprit.

·      La communion, un défi

Des relations fraternelles profondes. Qu’est-ce que cela signifie ?

Philippians 2:3-4 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres.

Contraste absolu avec les principes humains : esprit de compétition et d’achèvement.

« Regarder ». Changement de mentalité. Face à l’égoïsme, pas d’abord une action, des actes de volonté, mais un changement d’attitude, de pensée. Suis-je prêt ?

Être attentif et ouvert à ce que ma culture m’enseigne est faux.

·      Christ comme modèle à suivre

Philippians 2:5 5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ:

Quelle attitude à imiter ?

Philippians 2:6-11 6 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. 9 C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10 afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Un chemin. Les diverses expériences de nos vies ont un sens.

Un départ : « regardé » calculé le coût et vu le résultat. « Pensée »

·        Au lieu de poursuivre une gloire sans valeur, lâcher une gloire infinie.

·        Au lieu d’un esprit de rivalité, être semblable aux humains

·        Au lieu de décider lui-même, obéir.

·        Au lieu de contrôler les autres, servir.

·        Au lieu de fuir les difficultés, choisir la souffrance

Familier, mais profondément choquant. Est-ce que je veux ne pas être égoïste ? Être humble ? Ne vient pas tout seul, d’un bout à l’autre.

·      La communion, un travail

Imiter Jésus ne va pas tout seul ! « Regarder » n’est pas suffisant. Vide de sens. Mettre en œuvre.

Philippians 2:12-13 12 Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, non seulement quand j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, mettez en œuvre votre salut avec crainte et profond respect. 13 En effet, c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant.

Avec crainte. Il y a d’immenses obstacles. Les difficultés incompréhensibles ne céderont pas. Le risque de passer à côté du riche plan bienveillant de Dieu pour moi sont réelles. Même si son plan global est certain.

Importance d’être conscient de notre faiblesse. Humilité.

Mais c’est possible parce que je suis connecté à Dieu et qu’il est actif avec moi. Du début à la fin.

Hebrews 12:2 2 Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin

Importance de se centrer sur Dieu. Sans lui, nous ne pouvons rien faire.

·      Un point de départ

Paul donne un conseil pratique, un point de départ. Pratique !

Philippians 2:14-18 14 Faites tout sans murmures ni contestations 15 afin d'être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d'une génération perverse et corrompue. C'est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux 16 en portant la parole de vie. Je pourrai alors être fier, le jour de Christ, de n'avoir pas couru ni travaillé pour rien. 17 Et même si mon sang doit couler pour le sacrifice et le service de votre foi, j'en suis heureux et je me réjouis avec vous tous. 18 Vous aussi, soyez de même heureux et réjouissez-vous avec moi.

Comment casser l’égoïsme : mon sang doit couler ? Changement de mentalité. Mais pratiquement ?

Exercice puissant : renoncer à rouspéter, discuter… Face aux circonstances. Face à ceux qui pensent différemment de moi,….

Résultat énorme ! irréprochables et purs, des flambeaux, des témoins : la grandeur de Christ sera manifestée.

Autre résultat surprenant : joie et bonheur. Dieu honoré et moi réjoui et honoré.

·      Un exemple pratique

Comment mettre en pratique 2, 6-11 dans nos étroites limites ?

Lire en notant les exemples de non-égoïsme et de modestie. Voyez la manière dont Paul fait ses choix, comme il réfléchit

Philippians 2:19-30 19 J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée afin d'être moi-même encouragé par les nouvelles que j'aurai de vous, 20 car je n'ai personne qui partage mes sentiments pour prendre vraiment votre situation à cœur. 21 Tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. 22 Vous savez que Timothée a fait ses preuves en se consacrant au service de l'Evangile avec moi comme un enfant avec son père. 23 J'espère donc vous l'envoyer dès que je serai au clair sur ma situation. 24 Et j'ai confiance dans le Seigneur que moi aussi, je viendrai bientôt.
25 J'ai cependant estimé nécessaire de vous renvoyer mon frère Epaphrodite, mon collaborateur et mon compagnon de combat, que vous aviez envoyé afin de pourvoir à mes besoins. 26 Il désirait vous revoir tous et se tourmentait parce que vous aviez appris sa maladie. 27 Il a été malade en effet, tout près de la mort, mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui mais aussi de moi, afin que je n'aie pas tristesse sur tristesse. 28 Je m'empresse donc de le renvoyer pour que vous puissiez vous réjouir de le revoir et que je sois moi-même moins triste. 29 Accueillez-le dans le Seigneur avec une joie sans réserve et ayez de l'estime pour de tels hommes. 30 En effet, c'est pour l'œuvre de Christ qu'il a été près de la mort; il a risqué sa vie afin de vous remplacer dans le service que vous ne pouviez pas me rendre.

Encouragement ? Rien de spectaculaire ! Ne plane pas comme on pourrait le craindre après ces passages si « élevés ». Mais flambeau qui brille, image de Christ.

Nous aussi !


 

Encourager – les fausses conceptions

Philippiens 3

·      Idées fausses, une réalité

Philippians 3:1-3 Maintenant donc, mes frères et sœurs, réjouissez-vous dans le Seigneur! Je n'hésite pas à vous écrire les mêmes choses, et cela contribue à votre sécurité.
2 Faites attention aux chiens, faites attention aux mauvais ouvriers, faites attention aux faux circoncis.

3 En effet, les vrais circoncis, c'est nous, qui rendons notre culte à Dieu par l'Esprit de Dieu, qui plaçons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans notre condition (dans la chair)

Cas particulier, revenir aux principes juifs, mais caractères de base. Un combat, une incompatibilité radicale entre la chair et l’Esprit.

Colossians 2:21-23 1 «Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas!»? 22 Elles ne concernent que des choses destinées à disparaître dès qu'on en fait usage. Il s'agit bien là de commandements et d'enseignements humains! 23 Ils ont, en vérité, une apparence de sagesse, car ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité et le mépris du corps, mais ils sont sans aucune valeur et ne servent qu'à la satisfaction personnelle (de la chair)

De nos jours ? Dans notre culture ? Pas tellement le légalisme, même si on le craint. Mais confiance dans notre capacité de contrôler les choses, forme de légalisme.

Le contrôle : confiance en la science, la médecine, les techniques… Idolâtrie.

Hédonisme. C’est bon si cela m’élève, me libère, me plait, me réalise…

Paul avertit parce que sur cette piste on manque le but de la vie chrétienne, et même on fait naufrage. Vrai souci pour lui.

·      Se réjouir dans le Seigneur

En contraste avec ces attitudes, une réalité

Philippians 3:1 Maintenant donc, mes frères et sœurs, réjouissez-vous dans le Seigneur! Je n'hésite pas à vous écrire les mêmes choses, et cela contribue à votre sécurité.

Notre capacité à atteindre le but passe par garder la joie. Et la joie est aussi l’objectif final.

Pierre de touche de la bonne conception de Dieu : est-ce que cela ouvre vers la joie ?

Le reste est tueur de joie :

·        Légalisme – fatigue, illusion ou désespoir

·        Contrôle – assurance de l’échec et vision négative.

·        Hédonisme –joies illusoires et passagères qui masquent la vraie joie et conduit à la mort.

·      Prendre garde

Attention, un vrai danger, mais souvent caché. Plongés dans notre culture

Philippians 3:1-3 Maintenant donc, mes frères et sœurs, réjouissez-vous dans le Seigneur! Je n'hésite pas à vous écrire les mêmes choses, et cela contribue à votre sécurité.
2 Faites attention aux chiens, faites attention aux mauvais ouvriers, faites attention aux faux circoncis. 3 En effet, les vrais circoncis, c'est nous, qui rendons notre culte à Dieu par l'Esprit de Dieu, qui plaçons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans notre condition (dans la chair)

Prendre garde : faux enseignements dangereux. Des tueurs de joie, des obstacles à arriver au but. Et Paul ne mâche pas ses mots.

Philippians 3:17-19 . 18 Car plusieurs marchent, dont je vous ai dit souvent et dont maintenant je le dis même en pleurant, qu'ils sont ennemis de la croix du Christ, 19 dont la fin est la perdition, dont le dieu est le ventre et dont la gloire est dans leur honte, qui ont leurs pensées aux choses terrestres.

Aujourd’hui ? Danger : les modes religieuses cohérentes avec la mentalité actuelle. Le foisonnement d’emphases sur Internet. Des loups.

Danger, donc tester (v.3)

·        Culte - Servir dans la dépendance de l’Esprit, pas de l’intelligence ou des méthodes. Prétentions. Méfiance de soi-même. Même dans notre spiritualité

·        Comment identifier ? Fierté - Focalisation sur Jésus, par sur notre spiritualité

·        Nourri la crainte ou nourri la joie ?

·      Un exemple

Paul donne son exemple

Philippians 3:4-8 4 Pourtant, moi-même je pourrais mettre ma confiance dans ma condition (chair). Si quelqu'un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore: 5 j'ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d'Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d'Hébreux; en ce qui concerne la loi, j'étais pharisien; 6 du point de vue du zèle, j'étais persécuteur de l'Eglise; par rapport à la justice de la loi, j'étais irréprochable.
7 Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. 8 Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu'est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ

Renoncer à tout ce qui me rassure, me donne de la valeur ? Même des bonnes choses ? Mes expériences ? Renoncer à soi-même.

Nécessité : ne pas y mettre ma confiance, ni comme base de valeur, ni comme motif de conduite !

Difficile, donc pas de compromis ! Paul est radical. Une perte ! Dépouillé de tout ! Parce que cela passe à côté du cœur du plan de Dieu. La prétention (gain) est une barrière étanche pour aimer Dieu et se réjouir en lui. Attention à tout ce qui m’élève à mes yeux.

·      Centré sur Christ, nouveau regard

En contraste, à cause de  Christ, gagner Christ. Que veut dire « centré sur Christ » ?

Philippians 3:9-11 9 et d'être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. 10 Ainsi je connaîtrai Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort 11 pour parvenir, d'une manière ou d'une autre, à la résurrection des morts

Fondamentalement mon salut vient 100% de Dieu par l’œuvre de Christ.  Grâce souveraine de Dieu vu en 1.

Mais ma vie aussi dépend de Christ à 100%.

Donc tout recevoir :

·        Connaître Christ, sa personne. Se glorifier, trouver sa joie en Jésus-Christ (v.3)

·        La puissance de sa résurrection. Je peux vivre une vraie vie centrée sur Lui. Joyeuse ! Même si

·        La communion de ses souffrances. Un autre regard sur nos circonstances. Joie ? (1, 29)

Réaliser que tout ce que je vis provient de lui et est pour lui.

Recevoir : ouverture, soumission, confiance (foi).

·      Un chemin de progrès

Tout recevoir, mais pas passivement

Philippians 3:12-14 12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m'en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s'est emparé. 13 Frères et sœurs, je n'estime pas m'en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, 14 je cours vers le but pour remporter le prix de l'appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Ne pas regarder derrière ? Ne pas se culpabiliser ou se décourager. Une course à parcourir. Suzy


 

Encourager –  persévérer

Philippiens 4

Chapitres 1 -3 : un tableau de la réalité, positive et négative. Encourager, avertir par des éclairages, des principes, des modes de pensées

Philippians 2:5 5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ

Chapitre 4 : comment avancer dans cette réalité danfereuse ? Quelles sont mes ressources, mes actions, mes choix ?

·      La communion dans l’église

Philippians 4:1-3 C'est pourquoi, mes frères et sœurs bien-aimés, que je désire tant revoir, vous qui êtes ma joie et ma couronne, tenez ferme dans le Seigneur, mes bien-aimés! 2 J'encourage Evodie et Syntyche à vivre en plein accord dans le Seigneur. 3 Toi aussi, mon fidèle collègue, je te demande de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi ainsi qu'avec Clément et mes autres collaborateurs dont le nom figure dans le livre de vie.

Première ressource. Des frères et des sœurs.

Une lettre adressée à l’église avec ses responsables.

Frères et sœurs : l’église est d’abord une famille. Une famille qui dans son fonctionnement est un témoignage de qui est Jésus. Pas une école, un hôpital, une entreprise, mais une famille de combattants, de travailleurs, de collaborateurs. Une famille dont on sort pour exercer des responsabilités et montrer Christ.

Dans la famille on s’encourage, on s’exhorte, on s’aide. Mais en tant que frères et sœurs. Pas choisis, loyauté, connaissance profonde, pas jouer un rôle. Cœur des exhortations des épîtres : l’amour fraternel.

Une responsabilité. Besoin les uns des autres. Situation dangereuse : difficultés, égoïsme, erreurs. Cadre indispensable pour tenir ferme sur la durée. Indispenssable.

Pas seulement les responsables, chacun de nous.

Et c’est concret, matériel, comme à la maison. Pas des discours, des prétentions, mais des actes concrets. Finances…

Philippians 4:15-19 15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au début de la prédication de l'Evangile, lorsque j'ai quitté la Macédoine, aucune Eglise n'a pris part avec moi à un tel échange de contributions. Vous avez été les seuls à le faire: 16 à Thessalonique déjà, et à plus d'une reprise, vous m'avez envoyé de quoi pourvoir à mes besoins. 17 Ce n'est pas que je recherche les dons, mais je désire qu'un fruit abondant soit porté sur votre compte. 18 J'ai tout reçu et je suis dans l'abondance. J'ai été comblé en recevant d'Epaphrodite ce que vous m'avez envoyé comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable. 19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ..

·      Trois outils de persévérance. 1. Une atmosphère

Un rappel : l’atmosphère qui montre Christ est :

Philippians 4:4-5 4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous!
5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Trois caractères essentiels pour persévérer

·        Joie de connaître le Seigneur. C’est le but de nos vies : aimer Dieu, admirer… Satisfaction libératrice.

·        Rend possible une attitude qui est notre témoignage : refléter Christ. La douceur. Epieikès. Modéré, favorable. Opposé à contrôler, à imposer, à s’obstiner… Contraste Esprit / chair. Travail du Saint Esprit. Rempli de l’Esprit.

·        Le Seigneur est proche. Plutôt vient bientôt. Persévérance, le temps est compté et minimal. Je fais partie d’un plan au dessus de mes circonstances propres.

·      2. La prière

Pour garder la connexion établie, pour tout recevoir de lui.

Philippians 4:6-7 6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.

Frustration de ne pas assez prier ! Doux, joyeux ! pas par violence. Se manifeste pour une attitude de dépendance et d’attente de Dieu.

·      3. La sagesse

Pas seulement prier, mais c’est le résultat de la prière, du discernement : un juste jugement sur la société

Philippians 4:8-9 8 Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. 9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.

Proverbs 4:23 23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.

Qu’est-ce qui occupe mes pensées ? Conseil fondamental. Nos valeurs sont définies par les choses dont on s’occupe. Et  les valeurs qui nous influencent sont délétères. Être conscient des distorsions de la culture, dans les côtés subtils et non subtils…

Bien choisir ses modèles. Quels sont mes modèles, mes pasteurs ?

Comment suis-je un modèle ? Je le suis ! Être un bon modèle. Jamais trop tard. Un chemin !

·      Un chemin de progrès : apprendre

Paul termine son épître par des remerciements, mais c’est encore une occasion de montrer ce qu’est une vie chrétienne vraie.

Philippians 4:10-13 10 J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez enfin pu renouveler l'expression de votre intérêt pour moi. Vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait. 11 Ce n'est pas à cause de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être satisfait de ma situation. 12 Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin. 13 Je peux tout par celui qui me fortifie.

J’ai appris. Qui peut le dire ? Même Paul. C’est un apprentissage continu.

Philippians 3:12-14 12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection, …… je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, 14 je cours vers le but pour remporter le prix de l'appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Nécessité de la persévérance. C’est pourquoi Paul écrit cette lettre.  

Encourager parce que c’est possible. Pour Paul, pour nous. Dieu fortifie. J’ai la vie de Dieu. Et je peux dire j’ai appris. Nous avons une expérience, Dieu a travaillé en nous. Sûr.

·      Promesses

Et il continuera

Philippians 4:19-23 19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. 20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
21 Saluez chacun des saints en Jésus-Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. 22 Tous les saints vous saluent, en particulier ceux de l'entourage de l'empereur.
23 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!

Il a agit et il agit et il agira. Nous sommes à la gloire de Dieu ! C’est possible !

Table