Mourir, un gain?

Mourir, un gain?

 ¦ Table ¦ 

 Notes pour le service funèbre de Félix Mbayi-Kalombo, 9 juillet 2021

 

Philippiens 1:21-23 1 Car pour moi, vivre c'est Christ; et mourir est un gain; 22 Cependant, s'il est utile pour ma tâche que je vive ici-bas, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis tiraillé ; j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, car cela est de beaucoup meilleur

Pourquoi un gain ? Pourquoi tellement meilleur ? Parce que Félix est plus vivant maintenant qu’il ne l’a jamais été. Mais avec une différence : le repos !

 

Apocalypse 14:13 13 Puis j'entendis du ciel une voix qui disait: «Écris:’ Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, et ce dès maintenant! Oui, dit l'Esprit, ainsi ils se reposent de leurs travaux, mais leurs œuvres les suivent.'»

Repos face aux réalités du monde. Poids sur Félix : sa famille, son pays.

Poids levé, mais tout ce qu’il a fait est reconnu, apprécié. Dieu remercie et récompense.

Quelle récompense principale ? Connaître Dieu

 

1 Corinthiens 13:12 12 Aujourd'hui nous voyons au travers d’un verre, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.

Aujourd’hui Dieu est lointain, mystérieux. Les circonstances sont obscures et interrogantes. Pour Félix maintenant, tout est clair ! Il voit Dieu face à face, il connaît complétement.

Cela pourrait faire peur ? Face à face avec nos manques, nos méchancetés, nos égoïsmes… Bien des choses qui font honte. Rien n’est caché, nous sommes connus complétement.

C’est le miracle du salut de Dieu, ce que Jésus a accompli par sa vie et par sa mort. Pardonné, accepté. Est-ce qu’on aura honte ? Devant la vision de Dieu, face à face, on le verra lui, pas tellement nous. Plus honte, mais admiration pour sa bonté, sa grâce, son salut. Émerveillé !

 

Que fait Félix maintenant ? La bible donne peu d’indications. Dans le ciel, attendant la résurrection et le retour sur une terre renouvelée. Mais pas sur un nuage avec une harpe, perdu dans une admiration béate de Dieu.

Luc 9:28-31 Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante. 30 Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie; 31 apparaissant dans la gloire, ils parlaient de son prochain départ qui allait s'accomplir à Jérusalem.

Deux indications :

- Moïse et Élie ont vécu à des siècles de distance. Ils sont ensemble, partagent. Félix a rejoint la compagnie des élus de Dieu dans le ciel. Ceux auxquels il a dû dire au revoir ces dernières années. Si Dieu nous ordonne de nous aimer, ce n’est pas pour que cela s’interrompre par la mort !

- Ils parlent avec Jésus de ce qui intéresse Jésus au plus haut point : ce qu’il fait sur la terre à ce moment. Au ciel nous serons au repos, mais pas indifférents, absents de ce que fait Jésus aujourd’hui : s’occuper de nous, intercéder pour nous, accomplir les plans de Dieu dans cette création. Les œuvres de Félix le suivent, son intérêt pour son pays, pour sa famille ne sont pas annulés, mais partagés. Mais avec une différence : la paix. Parce qu’il connaît complètement, il voit les choses comme Dieu, et il sait alors lui que

 Psaume 145:17 17 L'Éternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses œuvres.

Ça change tout, et c’est la réalité. Nous le savons par la foi, mais lui le sait par la vue !

 

Pourquoi je puis dire tout cela à propos de Félix ? Parce qu’il a connu et choisi de vivre avec Jésus pendant sa vie ! Pour vivre avec lui de cette manière après, il a fallu commencer maintenant. Notre vie aujourd’hui est la seule porte d’entrée dans cette présence de Dieu. Jésus seul, dans sa vie et dans sa mort, a ouvert ce chemin. Nous sommes des pécheurs, loin de Dieu. Nous nous conduisons naturellement d’une manière étrangère à Dieu, que nous fassions bien ou mal. Accepter Jésus, venir à Dieu est un choix à faire maintenant.  Comment le faire ? Nous ne savons pas, mais Dieu sait :

Psaume 145:18-19 L'Éternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité. 19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve.

Faisons appel à Lui !

Table  ¦  Article précédent  ¦  Article  suivant